PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
AGENDA | ART
AAA CORP, Jota Castro...
Palais de Tokyo: Hardcore — Vers un nouvel activisme
27 févr. - 18 mai 2003
Paris. Palais de Tokyo
Violence et activisme sont questionnés, utilisés, radicalisés dans le travail de nombreux artistes contemporains. «Hardcore» interroge l’attitude de ces artistes qui transgressent, résistent et contestent, qui proposent une alternative à un état de la société qui ne les satisfait pas.


LIRE LA CRITIQUE
INFOS PRATIQUES
«Hardcore — Vers un nouvel activisme»
Palais de Tokyo, site de création contemporaine


L’événement
Communiqué de presse (Texte de Jérôme Sans)

«À l’heure de l’obsession d’une montée de violence, des débats permanents sur l’insécurité ou sur la menace terroriste, «Hardcore» questionne la radicalité et la «violence», notions présentes aujourd’hui dans le travail de nombreux artistes contemporains qui développent une attitude proche d’un certain activisme.

Le terme «hardcore» s’applique à la façon dont les artistes présentés dans l’exposition infiltrent la réalité, occupent d’une certaine manière le terrain de l’actualité et renvoient l’expression d’une vérité crue, livrée sans formatage médiatique préalable avec la virulence d’un propos verbal et visuel qui démasque et fustige les initiatives sociales et politiques démagogues.

Cette exposition s’articule autour du travail d’artistes de générations et de nationalités différentes qui, seuls ou en groupe, dessinent un nouvel activisme qui n’est plus dans la logique contestataire des années soixante et soixante-dix, même si ces artistes en sont issus. Ces héritiers de la chute des idéologies sont des activistes «isolés» qui ne forment pas ensembles un mouvement organisé.
Ce sont autant de stratégies individuelles, de «groupuscules» contestataires qui repositionnent un des versants de l’art comme un levier de transgression, pour brouiller les cartes et mieux infiltrer les incohérences et les déviances du système. L’art comme métaphore de positions, de résistances. Il ne s’agit plus pour eux de produire simplement une forme ou de faire effet, mais d’être un fait du réel, l’hyperbole de la brèche laissée béante par les médias, le social ou le politique. L’œuvre devient une matière à réagir, à interrogations, plus qu’à contemplation.

Si les artistes ont toujours été des «hackers du réel», ceux réunis dans l’exposition proposent un langage et une forme d’intervention qui tend vers un nouvel activisme, parce qu’ils tentent de transmettre, à l’instar d’une radio pirate, une vision critique et alternative d’un contexte social, économique et politique.
À chaque fois, l’action et l’œuvre de ces artistes tiennent lieu de manifeste. Un manifeste qui, la plupart du temps, reste dans la sphère symbolique de l’écriture artistique, mais qui parfois déborde et suscite de vrais débats. Ces artistes ont souvent des positions extrêmes, jouent avec les limites et décuplent la charge polémique de l’art et son impact dans la société et ses zones de pouvoir.»

Jérôme Sans
Commissaire de l’exposition, co-directeur du Palais de Tokyo

Les artistes
> AAA Corp., France
> Jota Castro, Pérou
> Shu Lea Cheang, USA
> Minerva Cuevas, Mexique
> Alain Declercq, France
> Etoy.Corporation, Suisse
> Kendell Geers, Afrique Du Sud
> Johan Grimonprez, Belgique
> Guerrilla Girls On Tour, USA
> Clarisse Hahn, France
> Henrik Plenge Jakobsen, Danemark
> Gianni Motti, Italie
> Anri Sala, Albanie
> Santiago Sierra, Mexique
> Sislej Xhafa, Kosovo
> Michel Dector Michel Dupuy, France
> Ocean Earth, USA

Commissaire
Jérôme Sans

Publication
Catalogue: outre une approche historique du sujet, le catalogue donne la parole aux artistes à travers des interviews, des autoportraits et tente de restituer leurs univers et les fondements de leurs démarches.
Le catalogue Hardcore, vers un nouvel activisme, est publié par le Palais de Tokyo aux Editions Cercle d’Art, avec la participation du CCAS et la collaboration des Arts Graphiques du Centre.

Partenariats
> Maison de l’Amérique Latine, Paris
> Institut Cervantes, Paris
> Institut du Mexique, Paris
> Pro Helvetia, Paris
> Ambassade Royale du Danemark, Paris
> Les Inrockuptibles
> Radio Nova et Nova magazine
> Mouvement
> Blast
> Planète
> Corona

Infos pratiques
> Lieu
Palais de Tokyo, site de création contemporaine
13, av. du Président Wilson. Paris 16e
M° Iéna ou Alma-Marceau. RER C, Arrêt Pont de l’Alma
> Horaires
du mardi au dimanche de midi à minuit
> Contact
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com
www.palaisdetokyo.com
> Tarifs
Plein tarif: 6 euros
Tarif réduit: 4 euros
Gratuit le 1er dimanche du mois

     Page 1 / 1           

LIRE LA CRITIQUE
INFOS PRATIQUES

 

 

Les créateurs :
  • AAA CORP
  • Jota Castro
  • Maurizio Cattelan
  • Shu Lea Cheang
  • Minerva Cuevas
  • Alain Declercq
  • Michel Dector
  • Michel Dupuy
  • Clarisse Hahn
  • Kendell Geers
  • Johan Grimonprez
  • Guerrilla girls on tour
  • Gianni Motti
  • Anri Sala
  • Ocean Earth
  • Henrik Plenge Jakobsen
  • etoy. Corporation
  • Santiago Sierra
  • Sislej Xhafa


    Le lieu d'art :
    Palais de Tokyo


    Les interviews :
  • Michel Dupuy et Michel Dector
  • Jean-Luc Moulène/Anri Sala
  • Gianni Motti
  • Pleix : Clip, pub et création artistique : un équilibre possible
  • Nicolas Ledoux
  • Kendell Geers
  • Jota Castro
  • Jota Catro
  • Jean-Michel Othoniel
  • Olivier Kaeppelin
  • Kader Attia
  • Jean Faucheur et L’Atlas
  • Alain Declercq
  • Gilles Barbier
  • Nuages fig.1
  • Pierre et Gilles
  • Jorma Puranen
  • Art Basel. Yvon Lambert
  • Art Basel. Chantal Crousel


    Les autres expos liées aux artistes :
  • Group Show
  • Centre Pompidou: Dionysiac
  • Galerie Chantal Crousel : Land Marks
  • Les protestants
  • Galerie Lœvenbruck : I am Mike de Alain Declerq
  • Palais de Tokyo : Raymond Hains au Musée Grévin de Matthieu Laurette
  • Palais de Tokyo : Baby Love de Shu Lea Cheang
  • Galerie Lœvenbruck : Déjà 5 ans seulement!
  • Galerie Vallois : Accidents
  • Sudden Impact
  • Arnaud Maguet & Guests
  • Around the gallery
  • Kadist Art Foundation : the backroom
  • PARIS . Galerie Kamel Mennour: Johan Grimonprez. J’ai oublié mon parapluie
  • Boyzone
  • Sécurité minimum
  • Anri Sala
  • Joseph Aloïs Schumpeter
  • Traces du sacré
  • Gianni Motti
  • Less is less, more is more, that's all !
  • The Other Way Around
  • Pièces à vivre
  • Summertime
  • Abstraction extension, une scène romande et ses connexions





  • Dans la même rubrique




    Rechercher une expo