PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
AGENDA | ART
Jack Pierson
Recent Works
29 juin - 29 juil. 2006
Paris. Galerie Thaddaeus Ropac
L’artiste américain Jack Pierson présente une série de travaux récents. S’il est connu pour son œuvre photographique, cette nouvelle exposition présente une vingtaine de toiles et deux sculptures-mots.


LIRE LA CRITIQUE
VERNISSAGE
INFOS PRATIQUES
Communiqué de presse
Jack Pierson
Recent Works


On a souvent comparé ses photographies aux clichés d’un road movie, ses mots à des notes de voyage dans la course au bonheur propre à la culture américaine. Les sujets qu’il préfère appartiennent tous au quotidien d’un artiste contemporain : des fragments de paysages urbains, des natures mortes aux objets ordinaires, des nus fort marqués par l’érotisme homosexuel, des mots évocateurs élaborés en collages ou représentés en néon. Loin de vouloir décliner les formules figées de l’imagerie de l’american dream, cependant, l’artiste s’attache à leur revers émotif, à ce qu’il appelle « le drame inhérent à la recherche du glamour».

Ses choix techniques soulignent volontiers une telle poétique : la saturation de ses photographies, son usage fréquent du flou et de la surexposition insistent sur leur force émotionnelle. En capturant un instant, Jack Pierson vise une idéalisation du quotidien se rapprochant du cinéma : la photographie devient pour lui « une décoration de la vie », la vision d’un monde fictif plus chargé de beauté que le nôtre. Ce que l’artiste demande au spectateur, c’est de répéter ce mouvement de fascination qui a engendré ses images : s’identifier à leurs sujets et aux sentiments dont elles sont porteuses, mais sans oublier qu’elles ne sont que le reflet de ses propres désirs.

Si Jack Pierson est connu pour son œuvre photographique, cette nouvelle exposition présente une série d’une vingtaine de toiles (et deux sculptures-mots). Le choix de ce support est original dans l’œuvre de l’artiste, les thèmes représentés le sont également. L’artiste a peint des portraits énigmatiques, emprunt de sentiments, de spiritualité ou d’animisme. Dans les visages ou les corps, partiellement représentés, les traits sont spontanés, incisifs, presque « sculptés ».

Cette série est principalement en noir et blanc, et si le choix de certaines couleurs primaires rappelle l’art brut, les lignes cisaillées évoquent également dans leurs formes pures celles des arts premiers.
Les dessins et les motifs se croisent, se répètent et se superposent. Ici chaque trait, chaque ride, cicatrice évoque l’idée d’une empreinte, d’un sentiment, ou d’un souvenir gravé. Et c ‘est en cela que ce travail sensible sur la mémoire, le temps et sur les sentiments qu’exprime un portrait, prend place dans l’œuvre riche et protéiforme de l’artiste.


Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Marguerite Pilven sur cette exposition.
Pour accéder à cet article, cliquez ICI



     Page 1 / 1           

LIRE LA CRITIQUE
VERNISSAGE
INFOS PRATIQUES

 

 



Dans la même rubrique




Rechercher une expo







 BLOGS               Voir tous les blogs