PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
AGENDA | ART
Gérard Fromanger
Bastilles
25 janv. - 09 mars 2008
Nantes. Musée des beaux-arts de Nantes
Révélé en 1968, Gérard Fromanger produit une oeuvre engagée composée de superpositions de plans, de montages et de surimpressions. Au Musée des beaux-arts de Nantes, il présente sa nouvelle série dans laquelle des lignes colorées s'entremêlent sur des représentations pour signaler une énergie proliférante.


INFOS PRATIQUES
Communiqué de presse
Gérard Fromanger
Bastilles

Gérard Fromanger s'est révélé en 1968 à l'atelier populaire de l'Ecole des Beaux-Arts et au Salon de la jeune peinture. Il a développé depuis une oeuvre fortement engagée, procédant par séries dont certaines ont suscité des textes importants de Jacques Prévert, Gilles Deleuze, Félix Guattari ou Michel Foucault. Ses toiles s'organisent en cycles, suite de compositions liées entre elles, autant stylistiquement que thématiquement. Il use tour à tour des moyens d'agencement les plus variés : superpositions de plans, surimpressions, montages d'éléments figuratifs hétérogènes ou répétitifs ou encore, silhouettes détourées. La couleur, qui donne souvent lieu à des jeux complexes, occupe une place essentielle dans son travail. Ainsi, dans la nouvelle série qu'il présente dans la Salle blanche, un réseau de lignes colorées s'entremêlent sur la représentation (vues urbaines, cartes), envahissant toute la surface de la toile, comme pour évoquer ce qui est habituellement invisible : la machinerie du réel, une énergie vitale irréductible et proliférante.

Cette série fait écho à un ensemble daté de 2000, également présent dans l'exposition, Rhizomes, peintures-cafés où des personnages sont recouverts par un réseau de lignes dessinées à partir du hasard des coulures d'une tache de café. Les recherches de Fromanger interrogent inlassablement les moyens et les procédés de la représentation, et font de la peinture un processus pour repenser l'image.

A l'occasion de l'exposition Gérard Fromanger, le Musée des Beaux-Arts publie :
Bastilles, aux Editions Joca Seria.

     Page 1 / 1           

INFOS PRATIQUES

 

 



Dans la même rubrique




Rechercher une expo







 BLOGS               Voir tous les blogs
 
Lepolsk MATUSZEWSKI
ARTISTE PEINTRE PLASTICIEN lepolsk MATUSZEWSKI & l'Art INNABSTRAIT Nommé le peintre des ombres et des lumières, mes œuvres sont des métaphores visuelles oniriques qui heurtent la sensibilité de chacun ! J'offre une démarche intéressante et différente, à l’antipode de l’art abstrait, baptisé « INNABSTRAIT » et joue avec les densités en combinant, avec des matériaux naturels; la lumière très forte et les ombres très foncées. L’association « Ombre et Lumière » devient indissociables voir énigmatiques. Les techniques et matériaux sont inédits : argiles, fragments de roche, zinc, sable, sels, terre, acides, épices etc...Le tout sur toile ! Visiter mes galeries sur mon site officiel http://lepolsk.blog4ever.com ou contactez moi sur lepolsk@gmail.com