PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
AGENDA | PHOTO
Annie Leibovitz
A Photographer’s Life, 1990-2005
18 juin - 14 sept. 2008
Paris. Maison européenne de la photo
Plus de deux cents clichés en quinze ans, une "vie" dédiée à l'activité de photographe. Car Annie Leibovitz ne fait aucune différence entre ses portraits de star, ses paysages qui l'ont conduite jusqu'au désert jordanien et les images de sa vie privée. L'exposition confronte ainsi le monumental, le faste, avec l'intime, le quotidien, d'une des plus célèbres photographes américaines. 


LIRE LA CRITIQUE
VERNISSAGE
INFOS PRATIQUES
Communiqué de presse
Annie Leibovitz
A Photographer’s Life, 1990-2005


La Maison Européenne de la Photographie présente, du 18 juin au 14 septembre 2008, le travail de la photographe américaine Annie Leibovitz. Organisée par le Brooklyn Museum de New York, avec le soutien d’American Express, cette exposition intitulée Annie Leibovitz, A Photographer’s Life, 1990-2005 (La vie d’une photographe) comprend plus de 200 tirages et rassemble à la fois son travail éditorial pour les magazines et les photographies plus intimes de sa famille et de ses proches. « Je n’ai pas deux vies distinctes, dit l’artiste, J’ai une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les oeuvres de commande ».

L’exposition présente ses portraits de stars (les acteurs Jamie Foxx, Nicole Kidman, Demi Moore, Brad Pitt) mais également ceux d’athlètes lors des Jeux Olympiques de 1996 ou encore de George W. Bush accompagné des membres de son Cabinet à la Maison Blanche.

L’exposition comprend également des portraits d’artistes et d’architectes tels que Richard Avedon, Brice Marden, Philip Johnson et Cindy Sherman. Dans son travail éditorial, il faut signaler le reportage réalisé à Sarajevo au début des années 90, l’élection d’Hillary Clinton au Sénat américain, ainsi que les images prises au lendemain du 11 septembre.

Il faut mentionner enfin les photographies monumentales de paysages : de l’Amérique de l’ouest au désert jordanien en passant par les forêts de l’état de New York. Au coeur de l’exposition, les images de sa vie privée témoignent de moments quotidiens, intimes et émouvants. Aux documents personnels sur ses voyages, se mêlent les photographies de la naissance de ses trois filles ainsi que celles de réunions et fêtes de famille.

Suivant un fil à la fois chronologique et thématique, l’exposition réconcilie les deux aspects de l’oeuvre d’Annie Leibovitz en révélant le récit de sa vie privée en filigrane des fastes de son image publique, celle de l’une des photographes américaines les plus célèbres.

L’exposition, inaugurée en 2006, a été présentée au San Diego Museum of Art de Californie, au High Museum d’Atlanta, à la Corcoran Gallery de Washington DC et au Palais de la Légion d’Honneur à San Francisco. L’exposition est accueillie pour la première fois en Europe à la Maison Européenne de la Photographie puis à la National Portrait Gallery, à Londres.  

     Page 1 / 1           

LIRE LA CRITIQUE
VERNISSAGE
INFOS PRATIQUES

 

 



Dans la même rubrique




Rechercher une expo







 ECHOS