AGENDA | ART
Adolph GottliebSculptures 20 sept. 2008 - 01 févr. 2009
Nice. Musée d’art moderne et d'art contemporain de Nice
Cette première exposition consacrée à Adolph Gottlieb dans un musée français propose un ensemble de sculptures et de toiles caractérisé par une légèreté et une pureté des formes.
|
|
|
|
Communiqué de presse
Adolph Gottlieb
Sculptures
New-yorkais d’origine, Adolph Gottlieb est un des peintres de l’Ecole de New York qui a donné ses plus beaux fleurons au mouvement d’abstraction que l'on nomme l’Expressionnisme abstrait. Influencé par l’art des indiens d’Arizona où il s’installe en 1937 pour quelques années, il crée un style particulier basé sur l’idée du pictogramme, avant d’évoluer vers une peinture abstraite où apparaissent les signes qui font son identité propre. Il nous paraît fondamental de développer une approche de l’œuvre d’Adolph Gottlieb dans le domaine de la sculpture qu’il a abordée sur la seule année 1968.
Cette première exposition monographique consacrée à Adolph Gottlieb dans un musée français présente vingt-cinq sculptures et six toiles. Onze éléments de métal peint ou non, quatorze maquettes en carton peint ou en bois, donnent à voir une étude formelle d’une grande sobriété poussée au maximum de ses possibles. Les découpages révèlent un sens savant de l’équilibre des lignes ainsi que la beauté de leur agencement.
Les maquettes de carton, fragiles, émouvantes, permettent d’entrer dans le mécanisme intime du passage en trois dimensions d’une forme dessinée. Six toiles recèlent dans leurs motifs les éléments fondamentaux récurrents comme le cercle, les lignes croisées, l’arc, le rectangle, ou encore les signes tracés d’un geste rapide au pinceau épais comme une calligraphie. L’ensemble de l’œuvre, vivement colorée, étonne par son apparente légèreté et séduit par sa pureté.
|
|
|
Page 1 / 1 |
|
|
|
|
Dans la même rubrique
|
|
|
|
Lepolsk MATUSZEWSKI
ARTISTE PEINTRE PLASTICIEN lepolsk MATUSZEWSKI & l'Art INNABSTRAIT
Nommé le peintre des ombres et des lumières, mes œuvres sont des métaphores visuelles oniriques qui heurtent la sensibilité de chacun !
J'offre une démarche intéressante et différente, à l’antipode de l’art abstrait, baptisé « INNABSTRAIT » et joue avec les densités en combinant, avec des matériaux naturels; la lumière très forte et les ombres très foncées. L’association « Ombre et Lumière » devient indissociables voir énigmatiques.
Les techniques et matériaux sont inédits : argiles, fragments de roche, zinc, sable, sels, terre, acides, épices etc...Le tout sur toile !
Visiter mes galeries sur mon site officiel http://lepolsk.blog4ever.com
ou
contactez moi sur lepolsk@gmail.com
|