logo
141115CracSeteArchipel
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


DESIGN | AGENDA.

Philippe Ramette, Le suicide des objets: le fauteuil, 2011.<br><br>Courtesy FRAC Nord-Pas de Calais © DR
Ralph Ball, Sam Durant
Destrøy Design
11 fév.-10 mars 2012
Vernissage le 10 fév. 2012
Grande Synthe. Galerie Robespierre
En collaboration avec le FRAC Nord-Pas de Calais, l'exposition Destrøy Design questionne nos relations aux objets, artistiques ou quotidiens, et l'influence qu'ils exercent dans notre environnement.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Front Design, Ralph Ball, Maxine Naylor, Piero Gilardi, Philippe Ramette, Sam Durant, Barbara Visser
Destrøy Design

Le FRAC Nord-Pas de Calais fut une des premières institutions françaises à avoir mis l'accent sur l'importance du rôle que joue le design dans l'évolution de la vie quotidienne. Placer ces créations d'avant-garde face aux œuvres d'artistes contemporains instaure un débat qui remet en question notre rapport aux objets (d'art) ainsi que les possibles influences qu'ils peuvent exercer sur notre société et notre environnement immédiat.
Destrøy Design vise à proposer une analyse de cette approche unique de deux domaines différents mais non sans lien. L'exposition se concentre sur le rapport complexe entre le statut de vedettes des designers et artistes contemporains (qui s'appuie sur la consommation) et met en question la position et l'importance, en perpétuelle évolution, de l'objet dans notre société industrialisée actuelle.
La révolution industrielle et les développements technologiques récents sont en partie responsables de la perte de respect pour le savoir-faire, la tradition et les processus de production artisanaux.

A mes yeux, les artistes dont les œuvres sont exposées sont pleinement conscients de cette situation: ils sont les premiers à savoir comment il leur faut interpréter ce nouveau contexte et y réagir.
Aujourd'hui, il est très facile de copier quelque chose en un temps toujours plus court: les idées, les concepts perdent leur valeur originelle parce qu'ils peuvent aussitôt être volés ou imités. Des problèmes tels que la production de masse, les droits d'auteur ou le copyleft (copie autorisée) font l'objet de discussions au niveau politique et se révèlent être des facteurs cruciaux pour l'évolution du marché industriel (internet, musique, etc) et de l'industrie à l'échelle mondiale. Je crois que la plupart des oeuvres de l'exposition s'intègrent sans conteste dans ce contexte socio-politique complexe.
En intégrant le terme Destrøy au titre de l'exposition, j'espère délibérément susciter une tension spécifique et certaines attentes. Le terme destroy – détruire– véhicule bien entendu un message négatif: cela signifie la déconstruction de vieux modèles, la contestation de valeurs dites sûres et le renversement des systèmes existants.

Pourtant, le monde de l'art a déjà connu une telle révolution au début du XXe siècle, lorsque les dadaïstes et les surréalistes ont «rué dans les brancards» de la société bourgeoise. A cette époque, les ready-made de Marcel Duchamp ont choqué le public. Ils impliquaient un changement radical, mettaient en lumière un tout nouveau concept et généraient une vision libératrice. A plusieurs égards, ses objets trouvés peuvent être considérés comme les modèles spirituels de bon nombre d'œuvres exposées ici. La plupart des designers artistes sélectionnés partagent incontestablement son approche sceptique et ironique de l'art, de la société et du design».
Hilde Teerlinck, directrice du FRAC, catalogue d'exposition Destrøy Design

fleche suivante1/1

ANNONCES


141215Le104Koning
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141204MacValTaniaMouraud
141120Limoges
141104Le104OrtizSpricigo


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
puce rouge  Direction de l’ENSA de Bourges, l’épilogue: Hilde Teerlinck se retire et publie un communiqué
puce rouge  Plateforme, menacée de fermeture en 2015
puce rouge  Coupes budgétaires: la biennale de Bourges annulée, la Scène Nationale d’Orléans dans le viseur. (MAJ)
puce rouge  Des étudiants en vente sur Ebay pour protester contre la fermeture de la Haute Ecole d'Art de Perpignan
puce rouge  A partir de 2016, le Centre Pompidou consacrera un espace d’exposition aux quatre finalistes du prix Marcel Duchamp
puce rouge  Exhibit B ne porte pas atteinte à la dignité de la personne humaine
puce rouge  Lancement du numéro zéro de la revue Facettes par 50° nord
puce rouge  L’hécatombe continue: le Wharf fermé, le Lieu Commun menacé, le Frac Normandie en suspens
puce rouge  La polémique «Exhibit B»: le théâtre Gérard Philippe et le CentQuatre face à la violence des protestations
puce rouge  Après le Forum, le CAC-Bretigny, La Panacée et Les Eglises menacés: l’hécatombe des lieux d’art.
puce rouge  Ce 22 novembre 2014, décès du photographe américain Lewis Baltz
DIAPORAMA

Aurélien Froment, A Soleri Bell (Cosanti Originals), Scottsdale, juin 2002, 2011. Silkscreen print on paper. 160 x 120 cm
Miryan Klein, La Consommation, 2000-2009. Aluminium, sacs en tissus, motorisation. 400 cm x 200 cm.
Fernande Petitdemange, série Pelures de Guerre. 2007-2014. 38 photographies noir & blanc. Tirage argentique sur support baryté. 24 x 18 cm chacun.



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales