logo
160330RicardAllouche
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Flyer pour l'exposition «Les traces du sacré», Centre Georges Pompidou, 2008.<br><br>Courtesy et © Centre Georges Pompidou
Adel Abdessemed, Christian Boltanski
Traces du sacré
07 mai-11 août 2008
Vernissage le 07 mai 2008
Paris 4e. Centre Pompidou
L'exposition «Traces du sacré» du Centre Pompidou explore la relation entre les pratiques artistiques et les interrogations fondamentales sur l'être et le divin. A travers un parcours chronologique, les tendances esthétiques côtoient les idéaux de la Réforme, l'essor du capitalisme, les Lumières ou Nietzsche dans un dialogue éclairant et essentiel sur les origines de la création contemporaine.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Bruce Nauman, Christian Boltanski, Mounir Fatmi, Marcel Duchamp, Alfred Manessier, Mark Rothko, Barnett Newman, Arnulf Rainer, Bill Viola, Emmanuel Saulnier, Pierre Buraglio, Jannis Kounellis, Jean-Michel Alberola, Yazid Oulab, Kris Martin, Eli Petel...
Traces du Sacré

Avec «Traces du Sacré»,  le Centre Pompidou renoue avec les grandes expositions pluridisciplinaires qui ont établi sa réputation en proposant un parcours sensible au coeur d'une des questions les plus brûlantes de notre temps.

Au terme de ce qu'on a coutume d'appeler le « désenchantement du monde », une partie de l'art moderne s'est inventée dans un paysage de croyances bouleversées qui continue de participer à l'invention des formes contemporaines. Dans un parcours qui embrasse toute l'histoire de l'art du XXe siècle, de C.D. Friedrich à Kandinsky, de Malevitch à Picasso et de Barnett Newman à Bill Viola, l'exposition veut donc interroger la manière dont l'art continue de témoigner, dans des formes souvent inattendues, d'un au-delà de l'ordinaire des choses et demeure, dans un monde tout à fait sécularisé, la voie profane d'une nécessité irrépressible d'élévation.

A travers une large sélection de peintures, de sculptures, d'installations et de vidéos, «Traces du Sacré» rassemble quelque 350 oeuvres majeures dont de nombreuses pièces inédites en France, de près de 200 artistes de renommée internationale.

Le jeu affirmé de la pluridisciplinarité, autour de «Traces du Sacré», met en oeuvre toutes les composantes du Centre Pompidou - Vidéodanse, les Cinémas, les Revues parlées, les Forums de société, les Spectacles vivants, l'Ircam et la Bibliothèque publique d'information. Pour offrir en regard de l'exposition des films, des vidéos, un spectacle, des concerts, un cycle de conférences et un colloque littéraire.

Découvrez le site dédié à m'exposition:http://traces-du-sacre.centrepompidou.fr

fleche suivante1/1

ANNONCES


160330Le104Orphelins
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160330JeuPaume
160411CorciaMoscona
160408MarechalMarcJohnson


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
puce rouge  Assemblée générale de l’ANdEA : pour une politique responsable des écoles supérieures d’art
puce rouge  La galerie Dukan déménage rue des rosiers au marché aux puces de Saint-Ouen
puce rouge  Le Centre national des arts plastiques met en ligne sa collection
puce rouge  Appel à candidatures bientôt ouvert pour l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès
puce rouge  La 12ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le 21 mai 2016
puce rouge  Les lauréats 2016 du Grand prix de la Ville de Vallauris annoncés
puce rouge  Marion Zilio, nommée directrice du YIA Art Fair
puce rouge  Cinq candidats en lice pour la direction du Théâtre de Cité internationale
puce rouge  «Galeristes»: un nouveau salon au Carreau du Temple
DIAPORAMA

Benjamin Sabatier, Sans titre, 2015. Bois et ciment. 83 x 81 x 7 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales