logo
160617SetePeiMing
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Adel Abdessemed, Foot On, 2005. Vidéo. 2&rsquo; (en boucle).<br><br>Courtesy de l&rsquo;artiste
Adel Abdessemed
Talk is Cheap, Foot On, Head On
16 sept.-03 janv. 2010
Vernissage le 16 sept. 2009
Lyon 1er. Les Biennales de Lyon
Adel Abdessemed ne réussit pas tout ce qu'il entreprend mais, au moins, il produit. C'est indéniable. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Adel Abdessemed
Talk is Cheap, Foot On, Head On
Par Nicolas Villodre


Nous ont paru convaincantes ses petites pièces vidéographiques en forme de boucles, l'une montrant en gros plan un arpion vandalisant un microphone, l'autre une savate écrabouillant une canette de ce soda caramélisé qui fut mis au point au 19e siècle par le pharmacien John Pemberton. Et aussi sa sculpture lumineuse, toute en néons tortueux, schématisant un cerveau humain, qui occupe tout un pan de mur du vaste dépôt.

Les vidéos sont diffusées sur des moniteurs à l'ancienne, vous savez !, ces vieux postes à tube cathodique produits par une illustre marque japonaise à partir de 1968. Les écrans sont posés à même le sol. À ces clips, il ne manque que la parole, et pour cause ! Le son blanc est vraisemblablement celui du geste originel, pour ne pas dire original, iconoclaste, audioclaste, de la destruction de l'objet - le hooliganisme considéré comme un des beaux-arts.

La deuxième boucle peut faire penser au gag à répétition du clown américain Jango Edwards qui a l'habitude de compresser de sa puissante dextre les boîtes de bière qui passent à sa portée avant d'en avaler goulûment le contenu et/ou d'en asperger son auditoire le plus proche. N'étaient ces titres d'œuvres, plus conformistes les uns que les autres, en anglais, on pourrait considérer de tels gestes comme des actes de rébellion anti-impérialiste.

Le télencéphale géant vu en plan, grossièrement schématisé par l'artiste mais spectaculairement figuré au moyen de tubes de néon blancs torsadés, perd de sa qualité scientifique, neuroanatomique, pour pouvoir être longuement contemplé.

Le siège de la pensée comme sujet de méditation, depuis Léonard, on avait rarement vu ça.

L'œuvre est donc, littéralement, conceptuelle. Elle acquiert au passage une (troisième) dimension de sculpture lumineuse et prouve de façon sensationnelle que l'artiste peut, s'il le souhaite, de nos jours, remplacer le pigment par le photon.

En même temps, quoi de plus normal qu'Adel Abdessemed ait représenté, matérialisé, symbolisé le flux de l'activité nerveuse au moyen du courant électrique ?

fleche suivante1/1

ANNONCES


BethuneLaBanque
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le débat continue autour du film Salafistes
puce rouge  Nathalie Coste-Cerdan nommée directrice de la Fémis
puce rouge  La campagne en faveur du patrimoine et de la créativité se poursuit en Espagne.
puce rouge  Programme d’été de Paris Musées
puce rouge   17 architectures de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial
puce rouge  Commande publique «Les Regards du Grand Paris»
puce rouge  Les ateliers de l’Institut français 2016
puce rouge  La ministre de la Culture et de la Communication annonce des mesures en faveur de la photographie
puce rouge  Nomination d’Éric de Chassey à la tête de l'Institut national d'histoire de l'art
puce rouge  Décès du cinéaste iranien Abbas Kiarostami
puce rouge  Les lauréats de Design Parade 11
puce rouge  Lancement du magazine n°zéro «Expérimentations splendides»
DIAPORAMA

Laurent Chanel, (Voir)3. Performance, dispositif autonome. 5 x 5 m
Ari Marcopoulos, Eero, 2010. Vidéo.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales