logo
SerignanSeSouvenir
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Michel Blazy et Hugues Reip, BULB, 2001. Ampoules, eau, plantes, câbles électriques, dimensions variables.<br><br>Courtesy La Cuisine, Negrepelisse, © Michel Blazy. Photo: Hugues Reip.
Michel Blazy
Reliefs-Extension
12 janv.-26 fév. 2011
Vernissage le 12 janv. 2011
Negrepelisse. La Cuisine
Michel Blazy entretient une certaine défiance envers la notion d'oeuvre, au sens de maturation et de complétude, lui préférant les tentatives bricolées et la «bonne volonté» des matériaux à vivre leur vie au sein de ces «dispositifs d'encouragement».
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Michel Blazy
Reliefs-Extension

L'exposition collective Reliefs, réalisée à la Fondation Ecureuil pour l'Art Contemporain de Toulouse, présente une sélection d'oeuvres qui explorent notamment les dimensions sensibles, plastiques et culturelles des aliments. «Sel, sucre, lait, riz, épices, thé… se déploient dans des espaces alvéolaires dessinant les rivières, les montagnes, les frontières d'une cartographie alimentaire.

Du relief du monde aux reliefs de la table, il n'y a qu'un pas (de géant). Tout y est question d'échelle, de surface et de plan où l'escalade d'une miette devient ascension graphique et géopoétique.» (Julie Rouge – Fondation Ecureuil pour l'Art Contemporain)

Conçue à l'image d'un monde qui se déploierait en différents paysages, "Reliefs" met ainsi en scène des dessins, des vidéos et des installations qui envahissent l'espace, le sol, les murs…

La Cuisine propose une Extension de "Reliefs" en présentant plus particulièrement des vidéos et des installations de Michel Blazy qui mettent en jeu la poésie inhérente aux processus de transformation et de dégradation de matériaux alimentaires. Pâtes et graines constituent ici les matériaux précaires d'oeuvres amenées à évoluer au fil du temps et à se répandre dans l'espace d'exposition.

Eclosion de Bouquets de spaghetti-méduse, fragiles graines qui germeront progressivement, Michel Blazy nous propose de porter un autre regard sur notre quotidien.

En utilisant l'organique comme matériau et le vivant comme processus de création, Michel Blazy nous fait entrer dans cette «vie sans l'homme», dans ce fourmillement d'une matière en constante évolution qui ne cesse de recréer les formes et les plis d'un paysage en perpétuelle germination; une sorte de Carte de Tendre adressée au vivant.

fleche suivante1/1

ANNONCES


160202MaleterialiteInvisib
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
160210ChapelleCalvairienne
160121MarechalerieYvesBuraud


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  La nouvelle liste des Métiers d’Art publiée au Journal Officiel
puce rouge  Décès du plasticien français Jean-Luc Vilmouth
puce rouge  Des donateurs de Nantes achètent un terrain à Marfa, au Texas, pour les artistes et étudiants des beaux-arts de Nantes
puce rouge  Charte sociale du ministère de la Culture et de la Communication concernant ses relations avec ses prestataires
puce rouge  Fleur Pellerin lance le programme «1 immeuble, 1 œuvre»
puce rouge  Clément Cogitore, lauréat du Prix Le Bal de la Jeune Création avec l’Adagp
puce rouge  Cipac : Pour la culture, contre le Front national
puce rouge  Artistes à la Une pour la liberté
puce rouge  L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy entre dans le dispositif «Admission Post Bac»
puce rouge  L'art contemporain répond à Marine Le Pen
puce rouge  Isabelle Cornaro, commissaire invitée du Prix Fondation d'entreprise Ricard 2016
puce rouge  Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2015 annoncés
DIAPORAMA

Bruno Del Zou, Autoportrait un certain chaos, 2012. Photosculpture. 100 x 100 x 30 cm
Franck Gérard, Twenty-six days, En l&rsquo;état, 13 juillet 1999 - Aujourd&rsquo;hui, Gower Street, Los Angeles, California 2014. Photo couleur
(Gauche) Laddie John Dill, Light Sentences, 1971. Argon, mercure, verre. 200 X 1 cm. (Droite) Brian Wills, Sans-titre, 2013. Fil de rayonne sur bois. 4 X 30,5 X 243,8 cm.
Thomas Hirschhorn, Table vitrine (clous), 2007. Huit têtes de mannequins, bois, clous, imprimés, plexiglas, néons. 137 x 207 x 121 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales