logo
140227SerignanDowns
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Michel Blazy et Hugues Reip, BULB, 2001. Ampoules, eau, plantes, câbles électriques, dimensions variables.<br><br>Courtesy La Cuisine, Negrepelisse, © Michel Blazy. Photo: Hugues Reip. Michel Blazy
Reliefs-Extension
12 janv.-26 fév. 2011
Vernissage le 12 janv. 2011
Negrepelisse. La Cuisine
Michel Blazy entretient une certaine défiance envers la notion d'oeuvre, au sens de maturation et de complétude, lui préférant les tentatives bricolées et la «bonne volonté» des matériaux à vivre leur vie au sein de ces «dispositifs d'encouragement».
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer


Communiqué de presse
Michel Blazy
Reliefs-Extension

L'exposition collective Reliefs, réalisée à la Fondation Ecureuil pour l'Art Contemporain de Toulouse, présente une sélection d'oeuvres qui explorent notamment les dimensions sensibles, plastiques et culturelles des aliments. «Sel, sucre, lait, riz, épices, thé… se déploient dans des espaces alvéolaires dessinant les rivières, les montagnes, les frontières d'une cartographie alimentaire.

Du relief du monde aux reliefs de la table, il n'y a qu'un pas (de géant). Tout y est question d'échelle, de surface et de plan où l'escalade d'une miette devient ascension graphique et géopoétique.» (Julie Rouge – Fondation Ecureuil pour l'Art Contemporain)

Conçue à l'image d'un monde qui se déploierait en différents paysages, "Reliefs" met ainsi en scène des dessins, des vidéos et des installations qui envahissent l'espace, le sol, les murs…

La Cuisine propose une Extension de "Reliefs" en présentant plus particulièrement des vidéos et des installations de Michel Blazy qui mettent en jeu la poésie inhérente aux processus de transformation et de dégradation de matériaux alimentaires. Pâtes et graines constituent ici les matériaux précaires d'oeuvres amenées à évoluer au fil du temps et à se répandre dans l'espace d'exposition.

Eclosion de Bouquets de spaghetti-méduse, fragiles graines qui germeront progressivement, Michel Blazy nous propose de porter un autre regard sur notre quotidien.

En utilisant l'organique comme matériau et le vivant comme processus de création, Michel Blazy nous fait entrer dans cette «vie sans l'homme», dans ce fourmillement d'une matière en constante évolution qui ne cesse de recréer les formes et les plis d'un paysage en perpétuelle germination; une sorte de Carte de Tendre adressée au vivant.

fleche suivante1/1

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140214MacLyon01Moto
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140331ArchiUrgence
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
DIAPORAMA

Ingrid Luche, Monsieur Pigman, 2010, sculpture matériaux divers.
Melik Ohanian, Days, I See what I Saw and what I will See, 2011. Film.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales