logo
160510SerignanMRACPeinado
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Michel Blazy et Hugues Reip, BULB, 2001. Ampoules, eau, plantes, câbles électriques, dimensions variables.<br><br>Courtesy La Cuisine, Negrepelisse, © Michel Blazy. Photo: Hugues Reip.
Michel Blazy
Reliefs-Extension
12 janv.-26 fév. 2011
Vernissage le 12 janv. 2011
Negrepelisse. La Cuisine
Michel Blazy entretient une certaine défiance envers la notion d'oeuvre, au sens de maturation et de complétude, lui préférant les tentatives bricolées et la «bonne volonté» des matériaux à vivre leur vie au sein de ces «dispositifs d'encouragement».
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Michel Blazy
Reliefs-Extension

L'exposition collective Reliefs, réalisée à la Fondation Ecureuil pour l'Art Contemporain de Toulouse, présente une sélection d'oeuvres qui explorent notamment les dimensions sensibles, plastiques et culturelles des aliments. «Sel, sucre, lait, riz, épices, thé… se déploient dans des espaces alvéolaires dessinant les rivières, les montagnes, les frontières d'une cartographie alimentaire.

Du relief du monde aux reliefs de la table, il n'y a qu'un pas (de géant). Tout y est question d'échelle, de surface et de plan où l'escalade d'une miette devient ascension graphique et géopoétique.» (Julie Rouge – Fondation Ecureuil pour l'Art Contemporain)

Conçue à l'image d'un monde qui se déploierait en différents paysages, "Reliefs" met ainsi en scène des dessins, des vidéos et des installations qui envahissent l'espace, le sol, les murs…

La Cuisine propose une Extension de "Reliefs" en présentant plus particulièrement des vidéos et des installations de Michel Blazy qui mettent en jeu la poésie inhérente aux processus de transformation et de dégradation de matériaux alimentaires. Pâtes et graines constituent ici les matériaux précaires d'oeuvres amenées à évoluer au fil du temps et à se répandre dans l'espace d'exposition.

Eclosion de Bouquets de spaghetti-méduse, fragiles graines qui germeront progressivement, Michel Blazy nous propose de porter un autre regard sur notre quotidien.

En utilisant l'organique comme matériau et le vivant comme processus de création, Michel Blazy nous fait entrer dans cette «vie sans l'homme», dans ce fourmillement d'une matière en constante évolution qui ne cesse de recréer les formes et les plis d'un paysage en perpétuelle germination; une sorte de Carte de Tendre adressée au vivant.

fleche suivante1/1

ANNONCES


160517Le104impatience
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160510MitterrandMcCollum
160408MarechalMarcJohnson


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Marc Le Glatin à la tête du Théâtre de la Cité internationale
puce rouge  Bilan de la Nuit européenne des musées 2016
puce rouge  Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis élu palme d’or du palmarès des musées de France par Le Journal des Arts.
puce rouge  Air shark: le requin monumental de l’aéroport Côte d’azur
puce rouge  Les 15 finalistes du Prix Levallois 2016
puce rouge  Valérie Mouroux rejoint l’Institut français
puce rouge  Disparition de l'artiste François Morellet
puce rouge  Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit
puce rouge  Les collections des musées de la Ville de Paris en ligne.
puce rouge  Les lauréats du 61e Salon de Montrouge ont été annoncés.
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
DIAPORAMA

Eszter Salamon, Dance for Nothing, 2012. Danse.
Ali Banisadr, In Medias Res, 2015. Oil on linen. 167,6 x 223,5 cm.
Edgar Arceneaux, Blind Pig Library, 2011. Acrylique, graphite et pastel sur papier, 152 x 184 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales