logo
140719Pareidolie
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
parisART recherche un-e REDACTEUR-ice COMPETENT-e
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Arnaud Maguet, Prospective XXIe siècle (détail), 2008<br><br>Courtesy Frac Ile-de-France © Arnaud Maguet; Photo: Martin Argyroglo Pierre Bismuth, Jason Dodge
Prospective XXIè siècle
09 déc.-20 fév. 2011
Vernissage le 08 déc. 2010
Paris 19e. Le Plateau
Conçue et réalisée à partir des récentes acquisitions du Plateau, «Prospective XXIè siècle», se propose de réunir un ensemble d'oeuvres qui, de façon très diversifiée, abordent la question de la mémoire.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer


Communiqué de presse
Pierre Bismuth, Michel Gondry, Jason Dodge, Elise Florenty, Michel François, Aurélien Froment, Ryan Gander, Mario Garcia Torres, Mark Geffriaud, Renée Green, Nate Harrison, Arnaud Maguet, Laurent Montaron, Florence Paradeis, Emilie Pitoiset, Bruno Serralongue
Prospective XXIè siècle

Conçue et réalisée à partir de nos toutes récentes acquisitions et loin de toute prétention thématique, «Prospective XXIè siècle», se propose de réunir un ensemble d'oeuvres qui, de façon très diversifiée, abordent la question de la mémoire.

De l'installation Déjà vu de Michel François à Personal Props de Renée Green, pièce reprenant les titres de certaines des chansons chères à l'artiste, du «Memory» revisité par Aurélien Froment (Who here listen to BBC News on Friday night ?) à l'évocation du film de Schnabel sur Basquiat par Ryan Gander pour une mise en abyme aux multiples rebonds, chacune des oeuvres de «Prospective XXIè siècle» indique, dans un rapport à un vécu plus ou moins lointain, une dimension d'écho, de répétition, que le spectateur est invité à expérimenter à son tour.

Cette dimension, qui implique de fait une notion de rythme, renvoie très naturellement au champ musical, et si nombre des pièces proposées s'inscrivent résolument dans ce domaine jusqu'à se référer directement à certaines sources sonores précises, l'écho évoqué est aussi celui d'une «petite musique» qui, proche de la litanie, nous rejoue un passé de façon lancinante.

La conception scénographique même de «Prospective XXIè siècle» s'inscrit dans cette logique pour un parcours représentant en terme d'espace une succession de cases identiques que notre propre mémoire sera censée activer.

Ce parcours débutera par une pièce sonore d'Arnaud Maguet, «Prospective XXIè siècle», indiquant clairement, telle une chanson donnant son titre à l'album qui la contient, une reprise on ne peut plus appropriée pour l'ensemble de l'exposition.

Mais «Prospective XXIè siècle», c'est aussi le nom d'une collection de disques de musique expérimentale du tout début des années 70 (que l'oeuvre de Maguet intègre de façon explicite) pour un jeu temporel, un aller-retour permanent entre passé et présent — voire, donc, un présent qui s'avère peut-être l'accomplissement d'un futur rêvé — pour autant de résonances singulières.

Commissaire de l'exposition : Xavier Franceschi

Vernissage

Mercredi 8 décembre 2010. 18h-21h.

fleche suivante1/1

ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
puce rouge  Laurent Le Bon nouveau président du musée national Picasso
DIAPORAMA

Amadou Tounkara, Homonumericus, 2014. Acrylique, collage sur toile. 160 x 130 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales