logo
160617SetePeiMing
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Taroop & Glabel, <em>Le Beuglephone électrique</em>. 2007<br><br>Courtesy Sémoise galerie-éditions. © Taroop & Glabel
Manuel Alvarez Bravo, Christian Boltanski
Pièces maîtresses
20 déc.-22 fév. 2008
Vernissage le 20 déc. 2007
Bordeaux. Frac Aquitaine
Pour fêter ses 25 ans, le Frac expose au Conseil régional d'Aquitaine ses plus belles oeuvres, emblématiques à plus d'un titre, de celles que l'on nomme des «pièces maîtresses», choisies dans un fonds riche de près de 1000 oeuvres.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Christian Boltanski, Pascal Convert, Fabrice Hyber, Claude Lévêque, Alain Séchas, Jeff Koons, Patrick Tosani, Manuel Alvarez Bravo, Harry Callahan, Joseph Kosuth, On Kawara, Cindy Sherman, Walker Evans
Pièces maîtresses

Depuis 1982, l'année de sa création, le Fonds régional d'art contemporain d'Aquitaine n'a de cesse de suivre la création contemporaine, de l'accompagner et de la soutenir. Pour fêter ses 25 ans, le Frac, fort d'un nouvel élan impulsé par la nouvelle directrice Claire Jacquet, expose, au Conseil régional d'Aquitaine, ses plus belles oeuvres, emblématiques à plus d'un titre, de celles que l'on nomme des «pièces maîtresses», choisies dans un fonds riche de près de 1000 oeuvres.

L'exposition prend place dans le hall du Conseil régional qui, aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la Culture) en Aquitaine, soutient le Frac depuis sa création, pour en faire une institution phare destinée à promouvoir les pratiques contemporaines en région. Cette programmation hors les murs correspond à l'ambition du Frac d'investir des lieux plus imprévisibles pour mieux surprendre le public et provoquer des rencontres insolites échappant à des cadres plus communément admis. En cela, il répond à une de ses principales missions : diffuser la création contemporaine en cherchant toujours à sensibiliser les publics à des formes artistiques inédites, ouvrant la conscience et l'imaginaire à de nouveaux horizons.

Cette exposition composée d'un ensemble de «pièces maîtresses» a pour enjeu de présenter la richesse et la diversité d'un fonds considéré aujourd'hui comme l'un des plus intéressants pour ses partis pris artistiques. En sortant dix oeuvres de ses réserves, le Frac ne se contente pas de montrer le meilleur de sa collection mais entend révéler la pertinence de ses choix d'acquisitions qui sont aujourd'hui unanimement reconnus, tant par les professionnels du monde de l'art que par le grand public.

Sont donc ici exposées des oeuvres d'artistes français reconnus dans le monde entier et de grandes figures internationales, représentatives de l'art contemporain couvrant la création de ces trente dernières années. Photographies, sculptures et installations convoquant des matières à la fois brutes (comme l'oeuvre de Pascal Convert) ou manufacturées (comme les aspirateurs Hoover de Jeff Koons) ainsi que des objets du quotidien donneront un aperçu de la diversité des oeuvres d 'art d'aujourd'hui.

Ces oeuvres, acquises alors que ces artistes étaient au démarrage de leur démarche et de leur notoriété, sont depuis devenus des artistes reconnus sur la scène internationale : le Frac reste ainsi fidèle à ses missions, celle d'accompagner la création contemporaine, sans retard, et de se faire un devoir de prospection, d'expertise et d'excellence.

Avec cette exposition, le Frac Aquitaine prouve une nouvelle fois que son fonds est un patrimoine vivant qui ne demande qu'à être réactivé en relation avec le public.

fleche suivante1/1

ANNONCES


160624CorciaOdySaban
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160510MitterrandMcCollum


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge   Marie Roche, nouvelle directrice du CDC Le Pacifique
puce rouge  Njideka Akunyili Crosby, lauréate du Prix Canson® 2016
puce rouge  PETITION. NON à la fermeture du Quartier, Centre d'art contemporain à Quimper
puce rouge  Gojiki, le premier «linkedin» de l'Art
puce rouge  Soutien aux arts de la rue
puce rouge  Nominations au CDN et au CCN d’Orléans
puce rouge  La galerie Perrotin, New York déménage dans le Lower East Side
puce rouge  Soutien au Quartier, centre d art contemporain de Quimper
puce rouge  Lauréats du Prix Émile Hermès 2016
puce rouge  L’État au secours de la danse et du cirque
puce rouge  Une avancée législative majeure pour tous les métiers d’art
puce rouge  Marc Le Glatin à la tête du Théâtre de la Cité internationale
DIAPORAMA

William Forsythe, Study 3, 2012. Danse, Pièce pour 16 danseurs. 1 h
Nick van Woert, vue de l&rsquo;exposition «Haruspex», Galerie Yvon Lambert (Paris), 2013.
Visuel Fiac 2013



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales