logo
150206CracSeteChatonChildress
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
art... photo... design... danse... livres... parisART RECRUTE
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Taroop & Glabel, <em>Le Beuglephone électrique</em>. 2007<br><br>Courtesy Sémoise galerie-éditions. © Taroop & Glabel
Manuel Alvarez Bravo, Christian Boltanski
Pièces maîtresses
20 déc.-22 fév. 2008
Vernissage le 20 déc. 2007
Bordeaux. Frac Aquitaine
Pour fêter ses 25 ans, le Frac expose au Conseil régional d'Aquitaine ses plus belles oeuvres, emblématiques à plus d'un titre, de celles que l'on nomme des «pièces maîtresses», choisies dans un fonds riche de près de 1000 oeuvres.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Christian Boltanski, Pascal Convert, Fabrice Hyber, Claude Lévêque, Alain Séchas, Jeff Koons, Patrick Tosani, Manuel Alvarez Bravo, Harry Callahan, Joseph Kosuth, On Kawara, Cindy Sherman, Walker Evans
Pièces maîtresses

Depuis 1982, l'année de sa création, le Fonds régional d'art contemporain d'Aquitaine n'a de cesse de suivre la création contemporaine, de l'accompagner et de la soutenir. Pour fêter ses 25 ans, le Frac, fort d'un nouvel élan impulsé par la nouvelle directrice Claire Jacquet, expose, au Conseil régional d'Aquitaine, ses plus belles oeuvres, emblématiques à plus d'un titre, de celles que l'on nomme des «pièces maîtresses», choisies dans un fonds riche de près de 1000 oeuvres.

L'exposition prend place dans le hall du Conseil régional qui, aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la Culture) en Aquitaine, soutient le Frac depuis sa création, pour en faire une institution phare destinée à promouvoir les pratiques contemporaines en région. Cette programmation hors les murs correspond à l'ambition du Frac d'investir des lieux plus imprévisibles pour mieux surprendre le public et provoquer des rencontres insolites échappant à des cadres plus communément admis. En cela, il répond à une de ses principales missions : diffuser la création contemporaine en cherchant toujours à sensibiliser les publics à des formes artistiques inédites, ouvrant la conscience et l'imaginaire à de nouveaux horizons.

Cette exposition composée d'un ensemble de «pièces maîtresses» a pour enjeu de présenter la richesse et la diversité d'un fonds considéré aujourd'hui comme l'un des plus intéressants pour ses partis pris artistiques. En sortant dix oeuvres de ses réserves, le Frac ne se contente pas de montrer le meilleur de sa collection mais entend révéler la pertinence de ses choix d'acquisitions qui sont aujourd'hui unanimement reconnus, tant par les professionnels du monde de l'art que par le grand public.

Sont donc ici exposées des oeuvres d'artistes français reconnus dans le monde entier et de grandes figures internationales, représentatives de l'art contemporain couvrant la création de ces trente dernières années. Photographies, sculptures et installations convoquant des matières à la fois brutes (comme l'oeuvre de Pascal Convert) ou manufacturées (comme les aspirateurs Hoover de Jeff Koons) ainsi que des objets du quotidien donneront un aperçu de la diversité des oeuvres d 'art d'aujourd'hui.

Ces oeuvres, acquises alors que ces artistes étaient au démarrage de leur démarche et de leur notoriété, sont depuis devenus des artistes reconnus sur la scène internationale : le Frac reste ainsi fidèle à ses missions, celle d'accompagner la création contemporaine, sans retard, et de se faire un devoir de prospection, d'expertise et d'excellence.

Avec cette exposition, le Frac Aquitaine prouve une nouvelle fois que son fonds est un patrimoine vivant qui ne demande qu'à être réactivé en relation avec le public.

fleche suivante1/1

ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
150226Le104MedalDeco
150222PaumeRattana


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lettre ouverte du groupe «Economie Solidaire de l’art» à la Ministre de la culture
puce rouge  L’ADIAF annonce les nommés au prix Duchamp 2015: Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian, Zineb Sedira
puce rouge  Création du Prix du Châssy(is!), des collectionneurs récompensent un(e) peintre contemporain
puce rouge  Exposition «Femina», le dénouement: Zoulicka Bouabdellah retire son œuvre, le maire, l’adjoint à la culture et les commissaires s’expriment.
puce rouge  Autocensure au Pavillon Vendôme de Clichy: du «Silence» de Zoulikha Bouabdellah à l’inertie du maire
puce rouge  Luc Tuymans, condamné pour plagiat en Belgique: un verdict inquiétant pour la liberté de création
puce rouge  Décès de Wilfride Piollet, danseuse Étoile et chorégraphe
puce rouge  Villa Vassilieff, un nouvel espace dédié aux arts visuels dès septembre 2015 à Paris 15ème
puce rouge  Le CNAP fait l’acquisition de soixante-neuf photographies et vidéos.
puce rouge  Le Centre Pompidou rend hommage à la mobilisation nationale du 11 janvier 2015
puce rouge  Le Cneai et la Maison Rouge annoncent la création du nouveau salon MAD consacré aux pratiques éditoriales artistiques
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
DIAPORAMA

Maureen Barbette, Chloé Carpentier, Julien Cedolin, Kevin Garcia, Louis Marraud des Grottes, Anne-Charlotte Piot, Prisca Renoux, Plan B, 2013 et Maurizio Galante, Tal Lancman, Luca Terenzi pour Caos Creos, Take Your Time, 2013. Dessin
Katinka Lampe, Untitled, 2011. Huile sur toile. 140 x 100 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales