logo
BF15DemocraciaTxT02
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Evgueny Antufyev, Dame bleue, détail, 2009. Ttissus.  H: 60cm<br><br>Courtesy Galerie L&rsquo;Aléatoire © Evgueny Antufyev Evgueny Antufyev
Objets Protecteurs
04 mai-29 mai 2010
Vernissage le 04 mai 2010
Paris 5e. Galerie L’Aléatoire
Les objets protecteurs d'Evgueny Antufyev sont des cocons, des «êtres» de chiffons créés pour protéger du monde extérieur. Les tissus usés, vieux bouts de vêtements encore «habités» par leurs anciens propriétaires se transforment en poupées étranges, embryons d'un petit peuple d'êtres zoomorphes ou anthropomorphes.
imprimer
Share to Facebook Share to Twitter
 

Communiqué de presse
Evgueny Antufyev
Objets Protecteurs

Evgueny Antufyev, jeune artiste originaire de Sibérie, prix Kandinsky 2009, expose pour la première fois en France. «Objets protecteurs», une exposition d'objets de tissus, de broderies et d'installations qui nous parlent de la terre utérine, du lien perdu entre l'homme et la nature.

«Il faut comparer le cœur à un lieu où jamais la lumière ne brille, et le cacher plus encore que les parties les plus intimes du corps. Parce que la véritable honte réside dans le cœur, et si on l'ouvre, tout le monde rira de lui», Ilia Massodov.

Evgueny Antufyev est né à Touva, république bouddhiste et chamaniste du sud de la Sibérie. Un territoire isolé, entouré de montagnes et de frontières closes que seules deux routes relient à la Russie. Touva, l'image parfaite de la terre utérine, là où on l'on peut «dormir dans le noir comme un embryon». Imprégné de cet espace métaphysique complexe, l'artiste a édifié son propre système de repères dans sa relation avec le monde.

Les objets protecteurs d'Evgueny Antufyev sont des cocons, des «êtres» de chiffons créés pour protéger du monde extérieur. Les tissus usés, vieux bouts de vêtements encore «habités» par leurs anciens propriétaires se transforment en poupées étranges, embryons d'un petit peuple d'êtres zoomorphes ou anthropomorphes, dont les expressions parfois terrifiantes ne cherchent qu'à écarter la peur.

Ses installations, «mandala» d'objets hétéroclites, assemblent des petits «trésors» d'enfant, des fleurs, des insectes, des bouts d'os, des crânes d'animaux sauvages, des dents. L'objet devient mémoire physique, d'un lieu, d'un moment. Il les ordonne de façon à recréer une harmonie , un équilibre. «J'ai l'impression, dit-il, que si on met tous les objets à la bonne place, alors il doit obligatoirement se passer quelque chose… alors tout se remet dans le bon ordre, dans la vie, partout… il suffit juste de choisir les bons objets et de les placer.»

Des objets «investis», par lesquels Evgueny Antufyev crée un entourage sacré mêlant sa famille et sa terre, un chemin de retour vers la matrice perdue, le monde idéal, là où la peur n'existe pas.










site_com


130614jdpShibli
ÉDITORIAL fleche_rouge
Jeu de Paume: terreur dans la culture
L'exposition «Phantom Home» de l'artiste palestinienne Ahlam Shibli, au Jeu de Paume à Paris, donne lieu à de vives réactions de la part de certains secteurs de la communauté juive, en particulier du Crif qui dénonce une «apologie du terrorisme». Après des protestations officielles adressées à la directrice du musée et à la ministre de la Culture, une véritable offensive s'est enclenchée: clameurs dans les réseaux sociaux, appel à manifester devant le musée, déferlement...
">fleche Lire la suite
130616MarechWomenGR
130609JdPmvt300
130408VilletteKawa
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Exposition de l'artiste palestinienne Ahlam Shibli: le Jeu de Paume répond aux accusations
puce rouge  Etienne Balibar: «Non au retour de la dictature en Grèce!»
puce rouge  Polémiques autour des photos des martyrs palestiniens d’Ahlam Shibli
puce rouge  Lancement d'une mission consacrée au design
puce rouge  Camille Henrot, Lion d’argent à la Biennale de Venise
puce rouge  Acte II de l'exception culturelle à l'ère du numérique
puce rouge  Vente de la Maison de France à Berlin
puce rouge  Renouvellement de José-Manuel Gonçalvès à la direction du Centquatre
puce rouge  Fermeture de la galerie Jérôme de Noirmont, à Paris
puce rouge  Marseille: 400 000 euros pour David Guetta, sans rien pour les associations
puce rouge  Israel Galvan danse pour les Roms de Ris-Orangis
puce rouge  Décès du photographe Gabriele Basilico

DIAPORAMA

nowLe miroir est devenu un objet de décoration primordial et apprécié de tous. Un beau miroir design peut être le détail qui change une pièce ! Découvrez la gamme miroir design sur le site de PIB.
pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales