logo
160617SetePeiMing
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Vue de l&rsquo;exposition «Livret II», 2011<br><br>Courtesy Art: Concept, Paris © Photo: Fabrice Gousset
Jonathan Binet, Maurice Blaussyld
Livret II
26 fév.-26 mars 2011
Vernissage le 26 fév. 2011
Paris 3e. Galerie Art: Concept
Irmavep Club présente le deuxième volet d'un cycle d'exposition pensé sous forme de livrets. Si la phrase en exergue du «Livret I» était la réplique sans cesse ressassée de Bartleby «I would prefer not to», celle qui pourrait caractériser le Livret II serait l'affirmation de Marshall McLuhan «the medium is the message».
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Maurice Blaussyld, Michael Pfisterer, Jonathan Binet, Nate Harrison
Livret II

Irmavep Club présente à la galerie Art: concept du 26 février au 26 mars son «Livret II», second épisode d'un cycle d'expositions itinérantes initié en 2011 et dont le premier «Livret» s'est tenu à la galerie schleicher+lange du 8 janvier au 26 février.

Pour ce nouveau «Livret», nous avons réuni quatre artistes: Maurice Blaussyld et Michael Pfisterer qui étaient déjà présents dans le «Livret I» et dont les travaux sont ici associés à ceux de Jonathan Binet et Nate Harrison.

Si la phrase en exergue du «Livret I» était la réplique sans cesse ressassée de Bartleby «I would prefer not to» , celle qui pourrait caractériser le Livret II serait l'affirmation de Marshall McLuhan «the medium is the message».

Nate Harrison est un artiste et un écrivain new-yorkais qui développe dans sa recherche son intérêt pour l'analyse des moyens de production culturels et les processus créatifs liés aux médias électroniques. Son travail dresse ainsi, au travers de l'histoire des médias, un portrait de notre modernité. Il fait directement écho à la phrase de McLuhan, en soulignant la place relative de la transmission du message sur celle prépondérante du médium lui-même.

Son film Aura Dies Hard (Or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Copy), 2010, dont le titre est un commentaire ironique de l'ouvrage de Walter Benjamin, L'OEuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique s'attarde sur les différents supports matériels qui ont marqué depuis son origine, ce que l'on qualifiait il y a encore peu, d'art vidéo tout en soulevant la question de la matérialité de l'oeuvre.

C'est une question également présente dans le travail de Maurice Blaussyld, sous une forme quelque peu différente. La part matérielle de son oeuvre parfois étrangement familière est, pour reprendre la définition de Benjamin lorsqu'il a donné une définition à son concept d'aura, «la manifestation d'un lointain quelle qu'en soit sa proximité».

Les images de Michael Pfisterer, the fall of the bodies near the earth sont des planches d'études nous livrant sous tous les angles des objets issus d'instituts de mathématiques. Ils sont la représentation physique de modèles mathématiques dont il n'est laissé à voir ici que le substitut matériel d'équations abstraites. Ces objets échoués sont tels des coquilles vides, véhicule d'une pensée auquel l'accès semble irrémédiablement perdu. Les travaux de Jonathan Binet sont eux aussi les traces d'expériences réalisées pour la plupart dans l'espace d'exposition.

Les matériaux qui définissent la peinture comme médium, à savoir, la toile, le châssis et la peinture elle-même sont à eux seuls l'unique sujet d'épuisement de sa recherche. Éprouvées dans des confrontations physiques chorégraphiées répondants à des à des protocoles empiriques, ces peintures nous laissent devant les esquisses de pièces qui paradoxalement relèvent plus du théâtre de l'absurde que de la peinture elle-même.

fleche suivante1/1

ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160809Bruxelles
BethuneLaBanque
160729PicSaintLoup


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le débat continue autour du film Salafistes
puce rouge  Nathalie Coste-Cerdan nommée directrice de la Fémis
puce rouge  La campagne en faveur du patrimoine et de la créativité se poursuit en Espagne.
puce rouge  Programme d’été de Paris Musées
puce rouge   17 architectures de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial
puce rouge  Commande publique «Les Regards du Grand Paris»
puce rouge  Les ateliers de l’Institut français 2016
puce rouge  La ministre de la Culture et de la Communication annonce des mesures en faveur de la photographie
puce rouge  Nomination d’Éric de Chassey à la tête de l'Institut national d'histoire de l'art
puce rouge  Décès du cinéaste iranien Abbas Kiarostami
puce rouge  Les lauréats de Design Parade 11
puce rouge  Lancement du magazine n°zéro «Expérimentations splendides»
DIAPORAMA

Maguy Marin, Denis Mariotte, Nocturnes, 2012. Danse
Clémence Veilhan, Aurélie, 2014. Photographie argentique extraite de la série «Chewing girls»



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales