logo
140227SerignanDowns
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

<br><br> Daniel Baumann, Vincent Ganivet
Le Bel Accident
25 sept.-20 déc. 2009
Vernissage le 25 sept. 2009
Poitiers. Le Confort moderne
Une ressemblance étrange avec un chantier, des parpaings, du béton, des pompes hydrauliques pour Vincent Ganivet. Une petite usine familiale, une production appliquée, une fabrication sur mesure pour Sabina Lang et Daniel Baumann. Une exposition qui se construit sur un contraste, un bel accident.

fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer


Communiqué de presse
Sabina Lang, Daniel Baumann et Vincent Ganivet
Le Bel Accident

Sabina Lang, Daniel Baumann et Vincent Ganivet ont chacun choisi de rénover une friche pour vivre et travailler en périphérie, Lang/Baumann dans une petite ville industrielle en Suisse proche de Berne et Vincent Ganivet à Saint-Denis en banlieue parisienne. L'exposition apparaît comme le prolongement de leurs ateliers respectifs : une troisième «Fabrique».

Vincent Ganivet présente un ensemble de formes emblématiques de son travail à l'échelle de l'Entrepôt-galerie du Confort moderne. Il travaille avec l'eau, produit des dégâts, construit des fontaines. Avec une fausse virtuosité il s'emploie vainement à parodier les éléments architecturaux maitrisés depuis des siècles. Le parpaing a remplacé la pierre, et l'équilibre prend le pas sur la stabilité. Il s'en dégage une étrange impression, une forme de déception, comme devant un terrain vague, mélancolique et désuet.
Sabina Lang et Daniel Baumann travaillent ensemble. Au travers d'une douce utopie, ils s'attellent à construire un monde plus beau, plus confortable, plus doux, plus rond, plus coloré tout en élaborant une œuvre radicale et rigoureuse. Inspirés par les formes et les motifs des années 70, sans verser dans la nostalgie ou la réaction, Sabina Lang et Daniel Baumann répondent au désenchantement des années 2000 par de belles entrées (Beautiful Entrance), de beaux murs (Beautiful Walls), de beaux salons (Beautiful Lounges), de belles fenêtres (Beautiful Windows) et des aires de jeux (Spielfeld). Pour eux l'architecture et le design au quotidien sont un art.

L'exposition assume ces contrastes et s'élabore sur un paradoxe : la désinvolture face à la rigueur, pourtant la réunion de ces artistes repose sur une éthique partagée : indépendance, auto gestion, et maîtrise des outils de production.








fleche suivante1/1

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA

Myriam Gourfink, Déperdition. Pièce pour 10 danseurs, 2 musiciens. 60 min



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales