logo
SerignanSeSouvenir
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Erik Nussbicker, <em>L'Etre et le cerf</em>, extrait de la performance réalisée pour la 5ème Biennale de Lyon<br><br>Courtesy Musée de la chasse © Erik Nussbicker
Erik Nussbicker
L'Etre et le Cerf
17 mai-08 juin 2008
Vernissage le 17 mai 2008
Paris 3e. Musée de la chasse et de la nature
La figure du Cerf est omniprésente dans l'Histoire de l'Hommes et l'histoire de l'art. Elle est au coeur de l'oeuvre d'Erik Nussbicker qui, dans "Le Cerf" associe la diversité d'artéfacts sonores à la richesse des structures osseuses d'un squelette de cervidé, et pour son travail intiulé "Crânes Psychopompes" expose face au cerf, un crâne humain en suspension qui se balance à la renverse.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Autres expos des artistes
puce rouge Cannibalisme, Animalisme

Communiqué de presse
Erik Nussbicker
L'Etre et le Cerf


Le Cerf
À la suite de la première présentation du Cerf à la 5ème Biennale de Lyon "Partage d'exotismes", une succession de rencontres et d'actions a marqué le parcours de cette œuvre. Interprète d'un récital à la croisée des arts, des sciences et du spirituel, Erik Nussbicker associe la diversité d'artéfacts sonores à la richesse des structures osseuses d'un squelette de cervidé. Ses instruments d'os sont disposés en cercles concentriques sur d'épaisses nattes de crin décrivant l'espace réservé à la performance, comme une aire de jeu organique.

"L'apparente simplicité des flûtes en os, exhumées lors des fouilles, me fascine. Leur datation estime parfois leur manufacture à plus de trente-cinq mille ans. Une fois restaurés, ces instruments libèrent l'écho de nos origines." Erik Nussbicker, 2008

Les Crânes Psychopompes
Face au Cerf, un crâne humain en suspension se balance à la renverse. Une fois lancé, son chant rythme sa trajectoire. Erik Nussbicker approfondit sa réflexion sur la formulation d'une sépulture sonore contemporaine. Ces dispositifs éprouvent le regard que nous portons sur la mort. Ils deviennent une aide à la méditation. Ils nous incitent à accepter nos limites et cet adieu prochain à l'intégrité de nos enveloppes. Le terme "psychopompe" désigne l'accompagnateur ou le conducteur de l'âme des morts, tel Charon, Orphée ou saint Michel.
Pendant toute la durée de l'exposition, les pièces sont accompagnées d'extraits de vidéos des performances, ainsi que de l'enregistrement d'un entretien réalisé par l'ethnomusicologue Patrick Kersalé.

Récital performance les :
Samedi 17 mai à 22h
dans le cadre de "La Nuit des Musées"

Dimanche 18 mai à 16h
dans le cadre du programme d'animation culturelle 2007-2008  

fleche suivante1/1

ANNONCES


160202MaleterialiteInvisib
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
160121MarechalerieYvesBuraud


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Décès du plasticien français Jean-Luc Vilmouth
puce rouge  Des donateurs de Nantes achètent un terrain à Marfa, au Texas, pour les artistes et étudiants des beaux-arts de Nantes
puce rouge  Charte sociale du ministère de la Culture et de la Communication concernant ses relations avec ses prestataires
puce rouge  Fleur Pellerin lance le programme «1 immeuble, 1 œuvre»
puce rouge  Clément Cogitore, lauréat du Prix Le Bal de la Jeune Création avec l’Adagp
puce rouge  Cipac : Pour la culture, contre le Front national
puce rouge  Artistes à la Une pour la liberté
puce rouge  L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy entre dans le dispositif «Admission Post Bac»
puce rouge  L'art contemporain répond à Marine Le Pen
puce rouge  Isabelle Cornaro, commissaire invitée du Prix Fondation d'entreprise Ricard 2016
puce rouge  Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2015 annoncés
puce rouge  Report en 2016 de AKAA, première foire internationale d’art contemporain et de design à Paris centrée sur l’Afrique
DIAPORAMA

Martin Kippenberger, Memorial of the Good Old Times, 1987. Caoutchouc, bois, aspirateur industriel. 183 x 376 x 211 cm.
Alessandro Imbriaco, Le Jardin, 2013. Actes sud.
Bill Owens, Dinner in Pool, 1980. Photographie couleur. 35 x 50 cm. Collection Fonds régional d&rsquo;art contemporain d&rsquo;Île-de-France



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales