logo
140227SerignanDowns
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Stéphane Thidet, Je n&rsquo;existe pas, 2011, installation vidéo, dimensions variables.<br><br>Courtesy de l&rsquo;artiste Stéphane Thidet
Je n'existe pas
02 juil.-11 sept. 2011
Vernissage le 01 juil. 2011
Grenoble. Centre d´art Bastille
«Je n'existe pas » est une proposition, celle, potentielle, d'une autre existence. Stéphane Thidet propose, dans cette exposition, une autre vision, un autre rapport au monde. Les œuvres, que l'artiste a convoquées, participent toutes de ce principe: une bibliothèque qui se ferme au monde, des chaises qui ne se portent plus, une barque qui s'enlise dans sa matérialité.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer


Communiqué de presse
Stéphane Thidet
Je n'existe pas

«Je n'existe pas » est une affirmation. Mais lorsque l'on aborde le travail de Stéphane Thidet, il vaut mieux se méfier de ces phrases sentencieuses qui ne portent en elle que le sens que l'on veut bien leur donner. Car Stéphane Thidet a l'habitude de dérégler les conventions, les règles auxquelles s'arrime d'habitude notre perception et notre compréhension du réel. En l'engageant dans un cheminement discontinu, il l'affecte peu à peu jusqu'à en proposer une mutation, même si, à chaque fois, l'essentiel de ses caractéristiques est respecté et que l'apparence de ses œuvres ne nous éloigne que peu du vraisemblable.

Il instaure alors une certaine perméabilité entre réalité et imaginaire, matérialise la possibilité de nous replier sur notre imaginaire, de n'être pas atteints par ce réel. Si l'on considère que l'espace, le temps et l'aspect des choses sont, par leur interaction, les conditions qui donnent à notre perception l'impression rassurante de l'existence du monde. Il suffit qu'un de ces trois éléments soit déplacé pour que la stabilité des apparences se défasse, que le passage de la réalité à la fiction se constitue et que l'histoire commence.

«Je n'existe pas » n'est donc pas une affirmation. «Je n'existe pas » n'est pas non plus une négation. «Je n'existe pas » est une proposition, celle, potentielle, d'une autre existence. La négation affirmée ici n'est pas à proprement parler celle de la fonctionnalité des objets, celles des situations. Ce n'est pas non plus un simple acte de refus. C'est proposer une autre vision, un autre rapport au monde.

Les œuvres, que l'artiste a convoquées dans cette exposition, participent toutes de ce principe : une bibliothèque qui se ferme au monde, des chaises qui ne se portent plus, une barque qui s'enlise dans sa matérialité... À chaque fois, Stéphane Thidet nous défait de nos certitudes.


Vernissage
Vendredi 1er juillet à 18h

fleche suivante1/1

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA

Matias Spescha, Sans titre, 1991.
Philippe Quesne, Swamp Club, 2013. Théâtre. 1h35



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales