logo
160510SerignanMRACPeinado
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Michal Rovner, Makom II et Makom IV, 2011. Projet pour le musée du Louvre<br><br>Courtesy Le Louvre © Michal Rovner, ADAGP et ARS
Michal Rovner
Histoires
19 mai-15 août 2011
Vernissage le 18 mai 2011
Paris 1er. Musée du Louvre
Michal Rovner, marquée par les conflits sociopolitiques du Moyen-Orient, développe une oeuvre multimédia sur les thèmes de l'archéologie, de la mémoire et du territoire. Elle envisage le passé dans son perpétuel mouvement.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Interviews
puce rouge Michal Rovner

Communiqué de presse
Michal Rovner
Histoires

Au printemps 2011, le musée du Louvre invite Michal Rovner à investir la cour Napoléon, le Louvre médiéval, et deux salles du département des Antiquités orientales.

Artiste israélienne révélée en 2005 à l'occasion de sa rétrospective «Fields of Fire» au Jeu de Paume, Michal Rovner, marquée par les conflits sociopolitiques du Moyen-Orient, développe une oeuvre multimédia sur les thèmes de l'archéologie, de la mémoire et du territoire. Elle envisage le passé dans son perpétuel mouvement.

Pour cette exposition, elle choisit d'investir les salles du département des Antiquités orientales du musée consacrées à la Syrie, à la Jordanie et à la Palestine, ainsi que les fossés médiévaux. Concevant ses oeuvres in situ, l'artiste projette ses vidéos directement sur les murs et les objets antiques.

Elle opère ainsi par strates, faisant se superposer les façades du palais et les fondations, et dialoguer ses écritures de silhouettes animées avec les inscriptions antiques des stèles et des sarcophages. L'exposition s'étend sur l'esplanade de la cour Napoléon, où Michal Rovner présente deux temples, l'un en ruine, l'autre bâti.

Ces édifices intitulés Makom, «espace» en hébreu, sont construits par des maçons israéliens et palestiniens avec des pierres collectées dans les décombres des maisons de Jaffa, Ramallah, Jérusalem, Bethléem... L'artiste livre une oeuvre engagée, sensible et méditative abolisant les frontières entre les époques et les cultures.

Rencontre
Mercredi 22 juin à l'auditorium du Louvre
Michal Rovner et le philosophe Sari Nusseibeh (doyen de l'université Al-Qods à Jérusalem-Est)

fleche suivante1/1

ANNONCES


160517Le104impatience
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160510MitterrandMcCollum
160408MarechalMarcJohnson


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Marc Le Glatin à la tête du Théâtre de la Cité internationale
puce rouge  Bilan de la Nuit européenne des musées 2016
puce rouge  Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis élu palme d’or du palmarès des musées de France par Le Journal des Arts.
puce rouge  Air shark: le requin monumental de l’aéroport Côte d’azur
puce rouge  Les 15 finalistes du Prix Levallois 2016
puce rouge  Valérie Mouroux rejoint l’Institut français
puce rouge  Disparition de l'artiste François Morellet
puce rouge  Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit
puce rouge  Les collections des musées de la Ville de Paris en ligne.
puce rouge  Les lauréats du 61e Salon de Montrouge ont été annoncés.
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
DIAPORAMA

Portrait de Michal Batory
Sandra D. Lecocq et Noël Dolla, L&rsquo;appartement du joyeux bordel, 2013. Exposition «Noël Dolla/Entrée Libre Mais Non Obligatoire», Villa Arson, Nice, 30 juin &ndash; 21 octobre 2013
Rebecca Vallée-Selosse pour Bienvenue 21, Vase Mimi, 2014. Vase mi- céramique, mi-verre soufflé coloré. 30cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales