logo
150111MacValPeinture
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Elina Juopperi, Sans titre, 2010. Photographie.<br><br>Courtesy Ecole d&rsquo;art Gérard Jacot, Belfort, © Elina Juopperi.
Pauline Curnier Jardin, Elina Juopperi
Figures de l'humain (1): l'autre e(s)t moi
15 janv.-19 mars 2011
Vernissage le 15 janv. 2011
Belfort. Ecole d´art Gérard Jacot
À travers une pluralité d'images, de formes et d'univers, les oeuvres rassemblées dans cette exposition mettent en jeu la question de l'identité en interrogeant l'humain dans sa complexité.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Pauline Curnier-jardin, Pauline Fouché, Elina Juopperi, Laurence Nicola, David Ortsman, Sung-A Yoon, Lorena Zilleruelo
Figures de l'humain (1): l'autre e(s)t moi

"Figures de l'humain (I): l'autre e(s)t moi", est le premier volet d'une programmation consacrée à la question de la représentation de l'humain dans l'art contemporain. Cette exposition rassemble sept artistes émergents, issus de l'Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy sélectionnés d'après des propositions de Michèle Waquant, artiste et enseignante à l'école.

À travers une pluralité d'images, de formes et d'univers, les oeuvres rassemblées mettent en jeu la question de l'identité en interrogeant l'humain dans sa complexité. Parmi ces différentes approches, le monstrueux, l'animalité ou la choséité sont autant de partis pris qui font surgir la part de l'humain au-delà des apparences, voire au-delà des visages et des corps.

Les figures présentées relèvent ainsi d'artifices, de postures et de signes qui évitent les poses et traduisent les multiples facettes de l'humain –y compris dans sa cohabitation avec l'inhumain. Se forment ainsi des territoires d'exploration de l'humain, où l'acuité des regards se charge tour à tour d'une dimension absurde, ironique, tendre, humoristique, politique ou sensuelle.

Si l'exposition rend compte d'une confrontation permanente de l'homme avec les événements, avec l'espace et le temps, l'histoire et les objets, elle est principalement orientée autour de la confrontation des hommes entre eux.
C'est le choc de ces confrontations qui donne forme(s) à l'humain en l'inscrivant dans ses réalités. Empreintes de fragilité, celles-ci nous sont données à voir et à entendre dans leur singularité mais aussi dans leur potentialité à dépasser l'intime et le particulier pour rejoindre le vaste ensemble du genre humain.

Ces oeuvres opèrent toute une série de déplacements, densifient les points de vue, intervertissent les rôles et font glisser les définitions. Entre l'autre et moi, une infinité de relations qui rapprochent autant qu'elles séparent. Une foule de formes qui projettent une vision kaléidoscopique de l'humain. Et si l'autre, c'était moi?

fleche suivante1/1

ANNONCES


150115MarechalerieAndacht
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141215Le104Koning
141120Limoges


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Autocensure au Pavillon Vendôme de Clichy: du «Silence» de Zoulikha Bouabdellah à l’inertie du maire
puce rouge  Luc Tuymans, condamné pour plagiat en Belgique: un verdict inquiétant pour la liberté de création
puce rouge  Décès de Wilfride Piollet, danseuse Étoile et chorégraphe
puce rouge  Villa Vassilieff, un nouvel espace dédié aux arts visuels dès septembre 2015 à Paris 15ème
puce rouge  Le CNAP fait l’acquisition de soixante-neuf photographies et vidéos.
puce rouge  Le Centre Pompidou rend hommage à la mobilisation nationale du 11 janvier 2015
puce rouge  Le Cneai et la Maison Rouge annoncent la création du nouveau salon MAD consacré aux pratiques éditoriales artistiques
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
puce rouge  Direction de l’ENSA de Bourges, l’épilogue: Hilde Teerlinck se retire et publie un communiqué
puce rouge  Plateforme, menacée de fermeture en 2015
puce rouge  Coupes budgétaires: la biennale de Bourges annulée, la Scène Nationale d’Orléans dans le viseur. (MAJ)
puce rouge  Des étudiants en vente sur Ebay pour protester contre la fermeture de la Haute Ecole d'Art de Perpignan
DIAPORAMA

Anna Gaskell, Penguin, 2013. 25.4 x 17.8 cm (unframed)
Liu Wei, Library No.1, 2012. Livres, bois, acier. 270 x 150 x 120 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales