logo
140227SerignanDowns
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

<br><br> Sabine Delcour
Cheminements
30 mai-26 juil. 2008
Vernissage le 29 mai 2008
Paris 10e. Galerie Philippe Chaume
Chaque photographie de Sabine Delcour est un rendez-vous avec la nature. Qu'il pleuve ou qu'il vente, elle part vers l'endroit de sa prise de vue d'où ressort une image en phase avec les éléments. L'oeil est happé dans l'image, propulsé à l'extrémité du chemin qui paraît appartenir à l'inconscient collectif.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Sabine Delcour
Cheminements


Et si on partait en voyage vers de nouveaux horizons ? C'est ce que Sabine Delcour nous propose. Depuis une quinzaine d'années, elle développe un travail sur le territoire. Chaque espace investi est l'occasion d'une rencontre: le visage géographique et topographique d'un lieu se confronte aux projections qu'il génère. Aujourd'hui, elle a quitté la ville et la banlieue pour emprunter des chemins de traverse. Elle photographie des sentiers et des laies avec lesquels s'engage un corps à corps.

Chaque photographie est un rendez-vous avec la nature. Quelle que soit la saison, Sabine Delcour s'accommode des conditions météorologiques. Qu'il pleuve ou qu'il vente, elle part vers l'endroit de sa prise de vue. Et de ce qui a souvent l'air d'une expédition ressort une image en phase avec les éléments. Comme une ritournelle, ils l'entraînent sur ces voies à l'écart, de la même manière que notre oeil est happé dans l'image, propulsé à l'extrémité nette du chemin.

Sabine Delcour est une photographe paysagiste dont le style est profondément anti-documentaire. Son usage de la chambre photographique et son choix de la frontalité ne font pas d'elle une photographe réaliste. Au contraire, signifie-t-elle par le bord noir du négatif le passage vers un ailleurs. Il est le seuil qui fait transiter l'image d'un paysage manifeste et visible à un paysage intérieur et fantasmé. Les photographies de Sabine Delcour sont des cheminements: sur un territoire et dans un imaginaire.

Le paysage vous semble familier ? Vous avez la curieuse sensation de vous être déjà promené sur ce chemin ? Ce n'est pas étonnant. Aujourd'hui Sabine Delcour ne photographie plus des territoires habités, circonscrits et donc clairement localisables, comme dans ses précédentes séries en banlieue parisienne ou à Tokyo. Dorénavant elle s'achemine vers des paysages dont l'ancrage géographique est flou. L'appropriation de l'image se voit facilitée par ce lieu banal qui a l'air d'appartenir à notre inconscient collectif. Sabine Delcour travaille le "topos", ce lieu commun, à partir duquel se construisent les histoires.

Vernissage le jeudi 29 mai de 18h à 21h

fleche suivante1/1

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140331ArchiUrgence
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole des Arts décoratifs (Ensad)
DIAPORAMA




pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales