logo
140719Pareidolie
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
parisART recherche un-e REDACTEUR-ice COMPETENT-e
RECHERCHER


NOW | EXPOSITIONS

Robert Lebel, Sur Marcel Duchamp, boîte et collages, 1958<br><br>Courtesy Galerie Perrotin © Robert Lebel Joseph Beuys, Marcel Duchamp
A History of Editions
24 juin-30 juil. 2011
Vernissage le 24 juin 2011
Paris 3e. Galerie Emmanuel Perrotin
L'exposition réunit les multiples de Duchamp, Beuys et Murakami qui ont consacré une large part de leur création artistique à la réalisation d'éditions (par opposition à l'oeuvre unique).
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer


Communiqué de Presse
Marcel Duchamp, Joseph Beuys, Takashi Murakami
A History of Editions

Les avant-gardes de la fin du XIXè et du début du siècle dernier (Les Nabis, Matisse, Miró, Munch…) se sont également emparées des techniques les plus variées dont l'estampe qui permettaient de diffuser un art inédit, non montré dans les lieux et salons officiels, à un public plus ouvert.D'autres artistes du XXè siècle se sont adonnés à cette pratique: Andy Warhol bien sûr mais aussi Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Claes Oldenburg... dans la lignée du mouvement Fluxus qui préconisait un art de l'action, démocratique et ancré dans la vie. Les oeuvres de Keith Haring, Vasarely pourraient aussi faire l'objet d'une exposition autour de ce thème.

Marcel Duchamp a naturellement recours aux multiples puisque par essence, ils redéfinissent la notion d'unicité et d'auteur. Il est un des premiers à envisager les multiples comme des oeuvres uniques. Ainsi, il édite environ 275 Boite-en-valise, sorte de musées portatifs rétrospectifs de son oeuvre, possédant ainsi un don d'ubiquité en étant présentes dans les plus célèbres collections à travers le monde. «Tout ce que j'ai fait d'important pourrait tenir dans une petite valise»
Par ailleurs, il laisse libre cours à son imagination sur tous les supports, affiches, cartons d'invitation, télégrammes, plaques émaillées...

Joseph Beuys prolonge cette démarche en y ajoutant des spéculations sociales et politiques, par la production continue de 567 multiples de 1965 à 1986, auxquels s'ajoutent de nombreuses cartes postales. La Collection Reinhard Schlegel dévoile un ensemble inédit de cet Art élargi qui englobe des manifestes, concepts politiques et formes de langage. A l'époque, ils échappent ainsi au marché de l'art. «Chaque édition a pour moi le caractère d'un noyau de condensation, sur lequel une multitude de choses peuvent se poser. […] Je suis intéressé par la transmission de véhicules physiques sous forme d'éditions, car je suis passionné par la diffusion d'idées. Les objets sont seulement en relation avec mes idées intelligibles»

Docteur en peinture Nihonga de l'Université des Arts de Tokyo, Murakami développe un style unique et une oeuvre protéiforme. Il utilise les techniques les plus modernes associées à la précision et la virtuosité de l'art traditionnel japonais, celui de l'estampe ukiyo-e (monde flottant) en particulier. Inspiré de la culture manga et kawaï (mignon), son monde irrésistible est peuplé de personnages monstrueux ou charmants, descendants facétieux des mythes passés. L'esthétique Superflat, qu'il a théorisée en 2001, tente de brouiller les frontières entre art populaire et grand art. L'absence de perspective, la bi-dimensionnalité de l'art ancien s'infiltrent sur tous les supports, peinture, sculpture, prints/sérigraphies, wallpaper, films d'animation, accessoires. Il a même parfois imaginé ses figures sur des tee-shirts (Hiropon) ou ballons géants (Mr.Dob) avant des les faire apparaître dans ses peintures, ses sculptures ou ses films, à rebours du système Hollywoodien qui vend les produits dérivés après la sortie d'un blockbuster.

Le marché de l'art a eu tendance à sous-estimer ces productions sans prendre en considération la générosité des artistes à offrir leur art au plus grand nombre. En effet, la rentabilité d'une estampe est incertaine. Les prints de Murakami par exemple ont un coût de production élevé lié au nombre de couleurs utilisées, pourtant, l'artiste souhaite que leur prix de vente reste accessible.
Si Duchamp, Beuys, Murakami ont réussi à convaincre les collectionneurs que les éditions faisaient partie intégrante de leur production artistique, avec l'idée sous-jascente d'art pour tous, en revanche, Dali et Bernard Buffet s'y sont brûlés les ailes.


fleche suivante1/1

ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
puce rouge  Laurent Le Bon nouveau président du musée national Picasso
DIAPORAMA

Cie Tête d&rsquo;enfant, Me, Myself And Us, 2014. Cirque contemporain. 55 min



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales