72 to 83 Percent of Chance réunit un panel d’œuvres de quatre artistes, proposant toutes à leur manière une vision partielle, floue et imparfaite du monde. Avec Marcelline Delbecq, Rita Vitorelli, Jordan Wolfson, Andreas Zybac."> 72 to 83 Percent of Chance réunit un panel d’œuvres de quatre artistes, proposant toutes à leur manière une vision partielle, floue et imparfaite du monde. Avec Marcelline Delbecq, Rita Vitorelli, Jordan Wolfson, Andreas Zybac.,Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture, photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,festival danse,marché art,exposition art contemporain,galerie photo,exposition video,art numerique,livre sur l’art,catalogue art,galerie art contemporain paris,musee art moderne contemporain,centre d'art contemporain,frac,drac,cnap,fiac,festival danse paris,festival danse montpellier,interview artiste,art virtuel,graff,foire art.">
logo
logo
Aujourd’hui Expositions Événements Spectacles Vernissages Éditos
art... photo... design... danse... livres... parisART RECRUTE
 


NOW | EXPOSITIONS

<br><br> Marcelline Delbecq, Rita Vitorelli
72 to 83 Percent of Chance
24 oct.-25 nov. 2006
Vernissage le 21 oct. 2006
Paris 3e. Galerie Frank Elbaz
L'exposition 72 to 83 Percent of Chance réunit un panel d'œuvres de quatre artistes, proposant toutes à leur manière une vision partielle, floue et imparfaite du monde. Avec Marcelline Delbecq, Rita Vitorelli, Jordan Wolfson, Andreas Zybac.
imprimer
Share to Facebook Share to Twitter
 

Communiqué de presse
Marcelline Delbecq, Rita Vitorelli, Jordan Wolfson, Andreas Zybac
72 to 83 Percent of Chance

Marcelline Delbecq, qui jette des ponts entre l'art, la littérature et le cinéma nous raconte, dans une nouvelle vidéo, l'histoire d'un portrait de femme commandité par son époux à un peintre. Tandis que le visage de la femme n'est jamais révélé, l'image en plan fixe s'anime d'une écriture silencieuse en sous-titres, qui invite le spectateur à se projeter dans un univers clos oscillant entre présence et vide. Le récit, descriptif et fictif, réécrit à rebours le scénario d'une scène à l'origine figée. L'artiste déroule l'espace temporel de l'image, comprise davantage comme une source d'inspiration de départ qu'un lieu déjà peuplé. Et puisque l'intrigue n'est jamais résolue, reste au spectateur à se représenter la suite, et, entre les mots et le tableau, nourrir son regard d'une double approche artistique.

Les peintures de Rita Vitorelli, tels des territoires en devenir, proposent elles aussi une vision parcellaire du monde. A la manière d'une photo polaroïd, la toile ne se dévoile que progressivement : le dessin initial est laissé apparent et ne se colorie que par touches liquides, faisant ressortir, ici et là, quelques éléments de la peinture. L'équilibre séduisant de ces œuvres, entre un rendu à l'apparence relâchée et une peinture organisée, achève de brouiller les pistes entre la figuration et l'abstraction. Loin de tout désir illusionniste, ces peintures enthousiastes et profanes, nourries de conceptualisme, remettent en question leur propre processus de réalisation.

Dans son œuvre, l'allemand Andreas Zybach s'attaque par méthode de réappropriation et de jeux d'échelle, aux relations de pouvoirs de notre société et à ses standards dont il déconstruit les formes pour mieux en révéler les stratégies. Il présente ici 90 minutes, une sculpture conçue à partir de recherches effectuées sur les quinze containers spatiaux les plus performants au monde, reproduits à l'échelle d'une maquette et emboîtés les uns dans les autres en forme de navette spatiale en carton. Cette pièce tend vers une réflexion plus générale sur les pouvoirs économique et militaire des pays fabricants. Une série de posters déclinant des vues de ces engins spatiaux illustrent également ces relations de pouvoirs.

Enfin, Jordan Wolfson élabore quant à lui une œuvre conceptuelle et poétique explorant plus particulièrement l'articulation des images dans des projections vidéos, empreintes tout autant d'une sensibilité humoristique que d'une approche romantique et mélancolique de la vie et du temps. Ainsi son étrange vidéo Dinosaur met en scène un aspirateur de piscine sillonnant les eaux limpides et chlorées d'une piscine du Connecticut sur fond de chants de crickets et d'un appareil de jardin qui finissent étrangement par lui influer du rythme et de la vie.

Mathilde Villeneuve

Article sur l'exposition
Nous vous incitons à lire l'article rédigé par Emmanuel Posnic sur cette exposition.
Pour accéder à cet article, cliquez ICI


site_com

ÉDITORIAL fleche_rouge
La dérive des documents
Une sorte d'épuisement affecte aujourd'hui les dispositifs documentaires. Notamment la photographie de presse confrontée aux exigences croissantes de la société hypermoderne. Mais la crise déborde largement la photographie. Ce sont le mythe de l'objectivité et de la transparence du document, et la fable de sa vérité, qui sont en train de s'effondrer.
Plus encore, le protocole documentaire est lui-même en train de s'inverser dans les images, après avoir, en histoire, connu de profondes mutations. Alors que...
fleche Lire la suite
VilletteDecoufle
pucesdudesign
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le CERN accueille son premier chorégraphe en résidence
puce rouge  Les projectionnistes du réseau MK2 en grève
puce rouge  Prix Résidence pour la Photographie: appel à candidatures
puce rouge  Le Getty Museum renvoie 34 de ses employés
puce rouge  Exposition du photographe Reza vandalisée en Loire-Atlantique
puce rouge  David Weiss, du duo Fischli/Weiss, est mort
puce rouge  Le Lavoir moderne en danger: la lutte continue
puce rouge  Exposition photo au QG de François Hollande
puce rouge  Le directeur d'un espace d’exposition italien brûle ses œuvres
puce rouge  Le photographe afghan Massoud Hossaini reçoit un prix Pulitzer
puce rouge  tram: l’art contemporain en Ile-de-France est en danger
puce rouge  Pour que vive le Théâtre Paris-Villette!
DIAPORAMA

spacer
Créez des cadeaux photo personnalisés (livre photo, calendrier photo, …) sur Snapfish, le spécialiste du tirage photo numérique en ligne.
Le 118000 annuaire professionnel Paris et renseignements téléphoniques.
Vous pensez profiter des beaux jours pour visiter la capitale ? Sélectionnez simplement la rubrique hotel sur le site Voyages-sncf.com et trouvez votre hotel paris !

pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales