DESIGN | OBJET

Acari

Le studio de design Binôme, représenté par Ingrid Michel et Frédéric Pain, propose de découvrir le fauteuil Acari, véritable illustration d’un design artisanal aux formes organiques qui combine résine et bois, et entend promouvoir la fabrication d'un mobilier sculptural.

A Marseille, Maison Archik et le studio Binôme se sont associés à l’occasion de l’exposition « Arapode », se présentant sous forme d’une installation mettant en scène le tabouret portant le même nom. Mais « Arapode » offre aussi l’opportunité de découvrir
d’autres pièces, emblématiques du travail de Binôme, comme le fauteuil Acari.

Binôme : naissance d’un projet

Créé en 2008 et installé dans la Nièvre, à proximité de Saint-Pierre-le-Moûtier, depuis un peu plus de quatre ans, le studio Binôme est avant tout l’initiative d’un couple de designers, Ingrid Michel et Frédéric Pain. Ces derniers conçoivent ce qu’ils aiment à appeler un « mobilier sculptural » : chaises, bureaux, bancs, tabourets, tables, mais aussi luminaires, mobilier pour enfant et objets de décoration, sont autant d’objets d’expression pour ces deux sculpteurs de formation.

Privilégiant la résine, Ingrid Michel et Frédéric Pain ne délaissent pas des matériaux plus nobles et traditionnels, dont le choix renvoie à l’idée maîtresse orientant leur projet esthétique, celle de mobilier sculptural. D’ailleurs, Ingrid Michel ne manque pas de remarquer : « Nous développons de plus en plus le travail avec d’autres matières. Mais la résine permet de faire des petites choses comme de grands objets. Il y a plein de possibilités. »

Binôme : sculpter le mobilier

Le travail d’Ingrid Michel et Frédéric Pain combine notamment bois et résine. Les pièces ainsi conçues et réalisées, tant pour l’intérieur que l’extérieur, sont uniques ou produites en petite série. Toutes les créations de Binôme sont à la fois des meubles et des sculptures qui empruntent à la fois à l’art et à la nature, comme la chaise Fantôme, fabriquée en résine de polyester, le fauteuil Red drink en chêne et résine, ou le banc Akène, en chêne et résine, pour lequel la forme même de la graine d’érable a servi de modèle. Ingrid Michel résume en quelques mots la démarche de Binôme : « On est plus dans un design d’auteur que dans un design industriel. Nous sommes plutôt dans un travail artistique. »

Une telle démarche est certainement illustrée par leur création, le fauteuil Acari, véritable mobilier sculpture, marqué par une conception originale et son large spectre de couleurs. Acari est en effet un petit fauteuil rembourré doté d’accoudoirs. Pouvant être indifféremment utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur, ce siège aux formes arrondies se présente comme une demi coque au volume accueillant. Un jeu de couleurs entre le tissu de l’assise et la résine lui donne certainement un aspect chaleureux et raffiné.