DESIGN | EXPO

Abraham et Rol

17 Mar - 22 Avr 2017

La galerie Pascal Cuisinier présente « Abraham et Rol », une exposition consacrée aux créations des designers et architectes d’intérieur Janine Abraham et Dirk Jan Rol, dont le travail a changé la vie quotidienne des Français au cours des Trente Glorieuses.

A l’occasion de la parution d’une monographie sur le travail de Janine Abraham et Dirk Jan Rol – Abraham & Rol de Patrick Favardin – la galerie Pascal Cuisinier présente la plupart des pièces de mobilier créées par ce couple de designers et d’architectes d’intérieur de l’après-guerre dont le travail a profondément changé la vie quotidienne des Français.

« Abraham et Rol » : témoigner d’une vocation

L’exposition « Abraham et Rol », organisée par la galerie Pascal Cuisinier, entend donner un aperçu de l’ensemble du travail de Janine Abraham et Dirk Jan Rol. Exposition unique qui, pour la première fois, montre les réalisations de ce couple « polymathe », tout à la fois décorateurs, designers, et architectes d’intérieur. « Abraham et Rol » a nécessité un véritable travail de recherche conduit par Pascal Cuisinier qui a dû rassembler et classer archives et publications, identifier les différentes créations de Janine Abraham et Dirk Jan Rol, inventorier et analyser leurs projets architecturaux. Pascal Cuisinier a pu ainsi réunir une grande partie des pièces produites par Janine Abraham et Dirk Jan Rol prêtées par la famille de ces derniers et des collectionneurs privés.

Parmi toutes les pièces ainsi rassemblées, seules quelques-unes pièces sont destinées à la vente, « Abraham et Rol » se voulant essentiellement une exposition qui valorise et préserve un héritage, puisque Janine Abraham et Dirk Jan Rol n’ont que peu conçu de mobilier pour la grande production, leurs meubles étant des pièces uniques, des prototypes ou édités en série limitée.

« Abraham et Rol » : la vie quotidienne modernisée

Après avoir acquis une expérience en matière d’aménagement intérieur et de conception de modèles de série auprès de René-Jean Caillette et Maxime Old, Janine Abraham conçoit ses premiers modèles, la Table 117 et le Bahut 102, dans l’atelier de Robert Vecchione, avant de rejoindre l’éditeur Rougier, spécialiste du rotin, avec lequel elle créera en 1959, associée à Dirk Jan Rol, le fauteuil Soleil.

Janine Abraham et Dirk Jan Rol collaboreront pour la première fois en 1956, à l’occasion du Salon des artistes décorateurs, tous deux travaillant alors chez le décorateur Jacques Dumond. Ils présentent alors une chauffeuse en aluminium assemblant deux coques soutenues par un piètement en fil d’acier, et concevront ensuite la banquette-lit AR, l’un des premiers modèles à conjuguer esthétique moderne radicale, couchage pour deux personnes, et système d’ouverture et fermeture pouvant être utilisé par une seule personne. L’année suivante, ils étonnent avec un bahut suspendu en aluminium et stratifié puis, avec l’éditeur Rougier, utilisent le rotin pour concevoir les sièges Citron et Corolle.