LIVRES

À visages découverts

L’autoportrait vu par des artistes contemporains. Des contributions d’écrivains, de poètes et de critiques, abordant l’autoportrait sur le mode de la fiction ou du commentaire. Des œuvres aux techniques diverses pour refléter les différentes problématiques de l’autoportrait.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : Le 19, Centre régional d’art contemporain, Montbéliard
— Année : 2006
— Format : 17 x 24 cm
— Illustrations : Noir et blanc, couleur
— Pages : 208
— Langue : Français
— ISBN : 2-35075-006-X
— Prix : 25 €

Présentation
Par Philippe Cyroulnik
Ce livre et cette exposition sont nés d’une rencontre: il y a environ deux ans, Bemard Crespin, mentionnant l’importance qu’il accordait à l’autoportrait dans son travail récent, me faisait part de son envie de montrer plusieurs artistes qui l’intéressaient, dont certains iiYétaient peu connus.

De mon côté, je désirais depuis longtemps présenter d’autres artistes qui travaillaient entre autres sur l’auto-représentation. Aussi ai-je répondu favorablement à son souhait en lui proposant de concevoir ensemble autour de cette question une exposition que nous avons décidé d’intituler À visages découverts.

On se mit d’accord sur deux listes d’artistes que nous confronterions pour vérifier les points de convergence, les divergences possibles et surtout nous permettre de concevoir un corpus commun qui ne repose pas sur un consensus mou, mais joue activement de nos regards et expériences spécifiques. Il s’agissait donc de mettre à profit nos différences.
(…)

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Le 19 — Tous droits réservés)