ART | EXPO

A taxi driver, an architect and the High Line

06 Fév - 30 Avr 2016
Vernissage le 05 Fév 2016

Dans une trilogie filmée, Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin brossent un portrait de New-York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants. Un chauffeur de taxi, un architecte et la High Line sont les personnages principaux de ces films, entre fiction, documentaire, performance et poésie.

Jocelyn Cottencin, Emmanuelle Huynh
A taxi driver, an architect and the High Line

A taxi driver, an architect and the High Line est une trilogie filmée. C’est un portrait de la ville de New-York à travers trois personnages et leurs relations à l’espace et l’architecture. Les deux premiers personnages sont humains (Phil Moore est chauffeur de taxi; Rick Bell est architecte), le troisième est un monument: la High Line. Coulée de verdure au cœur de la cité, la High Line est métaphoriquement considérée comme une personne qui traverse la ville, la révèle et provoque la rencontre entre individus et récits.

Les films rassemblent mémoires physiques, histoires intimes et espaces. Chacun d’entre-eux évolue entre fiction, documentaire, performance et poésie. Le projet est avant tout un dialogue avec chacun des protagonistes, une recherche à travers leur mémoire physique et leur histoire personnelle. Des gestes, des mouvements, des trajets sont identifiés et déployés dans la ville. Ils peuvent être replacés dans leur contexte d’origine comme déplacés. En contrepoint, le regard porté sur New-York s’intéresse aux activités quotidiennes, aux gestes liés au travail, au rythme de la ville.

A taxi driver, an architect and the High Line est aussi une aventure artistique partagée par une chorégraphe et un artiste contemporain dans laquelle chacun questionne en permanence le champ de l’autre. Le geste dansé, aussi discret et intime soit-il, est l’outil d’expérimentation et de définition de l’urbanité. L’espace et la temporalité de l’installation vidéo en deviennent alors le support pour être à leur tour remis en jeu dans la performance chorégraphique.

Emmanuelle Huynh est née en 1963 à Châteauroux. Elle vit et travaille à Angers. Après des études de philosophie et de danse, elle bénéficie en 1994 d’une bourse Villa Médicis hors-les-murs pour un projet au Viêt-nam. Sur les années 2014-2015, suite à l’invitation de l’Ambassade de France à New York, Emmanuelle Huynh, en collaboration avec Jocelyn Cottencin, met en œuvre le projet «New York(s)», un portrait de la ville de New-York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance. Depuis 2014, Emmanuelle Huynh est Maître Assistant associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Jocelyn Cottencin est né en 1967 à Paris. Il vit et travaille à Rennes. Après une double formation en art et architecture, il s’intéresse à différents domaines des arts appliqués – design, architecture, graphisme. Considérant la typographie comme un matériau graphique et plastique, Jocelyn Cottencin l’expérimente à travers différentes formes. Il collabore depuis une dizaine d’année avec le chorégraphe Loïc Touzé. Depuis 2009, il travaille avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh. Jocelyn Cottencin enseigne depuis 2005 à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne.

Vernissage
Vendredi 5 février 2016 à 18h

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