ART | EXPO

A taxi driver, an architect and the High Line

28 Oct - 12 Nov 2017
Vernissage le 27 Oct 2017

Le LiFE de Saint-Nazaire présente l’œuvre multi-facette A taxi driver, an architect and the High Line d’Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin. Un portrait de la ville de New York à travers trois de ses habitants, entre performance dansée et installation vidéo.

L’exposition « A taxi driver, an architect and the High Line » au LiFE, à Saint-Nazaire, présente une œuvre entre performance dansée et installation vidéo d’Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin.

A taxi driver, an architect and the High Line : trois personnages pour dresser le portrait de New York

Dans le cadre de l’événement « 2017, une année américaine », organisé pour célébrer le centenaire du débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire, le LiFE, le Théâtre, scène nationale et Le Grand Café, centre d’art contemporain, présentent une œuvre multi-facettes conçue par la chorégraphe Emmanuelle Huynh et le plasticien Jocelyn Cottencin qui offre un portrait de la ville de New York.

Le projet A taxi driver, an architect and the High Line associe installation vidéo et performance dansée. Imaginé comme une trilogie, il dessine le portrait de la ville de New York à travers trois protagonistes qui entretiennent un rapport particulier à l’espace et à l’architecture : un chauffeur de taxi, un architecte, et la High Line, un parc suspendu qui traverse Manhattan.

Une œuvre entre performance dansée et installation vidéo

L’installation vidéo juxtapose trois films qui réunissent des histoires personnelles, des mémoires physiques et des perceptions sonores ou spatiales de la ville. Entre documentaire, fiction, écriture chorégraphique et poésie se dessine un portrait subtile et intime de la ville de New York.

A trois occasions, les 27 octobre et 10 et 12 novembre, une performance jouée par Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin active l’installation vidéo par leurs présences qui oscillent entre occupation du premier plan, disparition dans les images et harmonie avec les motifs des films.