DESIGN | EXPO

A table !

07 Avr - 27 Mai 2017

La galerie Kreo présente «A table !», une exposition rassemblant des tables conçues par les principaux designers de la galerie, et exposées pour la première fois.

Organisée par la galerie Kreo, l’exposition «A table !» présente une sélection inédites de pièces des designers emblématiques de la galerie. Les tables conçues par Edward Barber et Jay Osgerby, François Bauchet, Ronan et Erwan Bouroullec, et Alessandro Mendini sont ainsi exposées.

«A table !» : première collaboration

Parmi les pièces exposées par la galerie Kreo lors de l’exposition «A table !», la table Hakone, créée par les designers anglais Edward Barber et Jay Osgerby. La présentation de Hakone est la première collaboration de la galerie Kreo, d’Edward Barber et Jay Osgerby.

Cette table, dont le nom n’est autre que celui d’une ville japonaise située dans une région montagneuse, rappelle à quel point Edward Barber et Jay Osgerby s’inspirent certes de la simplicité de la menuiserie japonaise mais, plus généralement se laissent guider par leur admiration pour la conception d’objets en bois. Hakone combine des formes aux proportions et à la texture qui en font une table fonctionnelle. Cette table est fabriquée à partir de trois lourdes pièces de chêne européen dont les côtés sont incurvés, permettant ainsi de créer différents points de vue selon la perspective adoptée.

« A table !» : pièces inédites

Outre la table Hakone d’Edward Barber et Jay Osgerby, «A table !» donne l’opportunité de découvrir les créations inédites de François Bauchet, Ronan et Erwan Bouroullec, et Alessandro Mendini.

François Bauchet présente ainsi la table Cellae, pièce de la collection du même nom. Pour cette collection, François Bauchet utilise un matériau composite fait de feutre technique, de résine epoxy, et de fibre de verre. La table Cellae, comme toutes les pieces de la collection obéit au même principe de conception puisqu’elle se présente sous forme de cellules de tailles différentes, permettant de faire librement varier leurs dimensions.

Ronan et Erwan Bouroullec, quant à eux, présentent Y-122, une table ronde dont le plateau est fabriqué en chêne noir, et dotée de trois pieds en forme de Y, en aluminium brossé et cuir noir.

Umbria, table conçue par Alessandro Mendini, privilègie l’utilisation de la mosaïque. Umbria, son nom l’indique, rappelle par ses couleurs celles d’une région d’Italie dont les vignes et les oliveries sont autant de nuances de vert. Umbria décline en quelque sorte ces dernières.