ART | EXPO

A Retrospective

16 Mai - 23 Juin 2015
Vernissage le 16 Mai 2015

Nigel Rolfe présente plus de 30 ans de création, avec une rétrospective des différentes périodes de son travail de performer de 1978 à 2015. Nigel Rolfe se met en scène dans des vidéos qui s'apparentent à de véritables performances. Il nous convoque par ses actions à réfléchir sur les problèmes politiques et sociaux de notre époque.

Nigel Rolfe
A Retrospective

Nigel Rolfe présente plus de 30 ans de création, avec une rétrospective des différentes périodes de son travail de performer de 1978 à 2015. Dans les années 70, Nigel Rolfe réalise ses premières performances qu’il nommait alors «sculptures in motion». A la fin des années 70, il tourne ses premières vidéos ainsi que ses premières performances réalisées pour être photographiées dans les années 80.

Nigel Rolfe se met en scène dans des vidéos qui s’apparentent à de véritables performances. De l’exploration du corps comme lieu de création, à l’utilisation violente de celui-ci comme objet-outil de manifeste, et de provocation, Nigel Rolfe nous convoque par ses actions à réfléchir sur les problèmes politiques et sociaux de son/notre époque: l’agression féminin-masculin (vidéo Dance Slap), la mort, la guerre (Drum), la censure (Hand on face), l’identité irlandaise (Island Stories).

La force de l’art de Nigel Rolfe réside dans la simplicité des dispositifs mis en œuvre pour exprimer des idées qui sont au cœur de notre condition d’individu vivant en société. Faisant intervenir des éléments naturels comme l’eau, le sang, le lait, les roses ou la terre, il élabore des concepts visuels d’une sensualité brute et esthétique qui traduisent une violence ritualisée faite aux individus.