LIVRES | ESSAI

A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel

Fruit d’une expérience originale et novatrice menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire «Visual Studies – Les nouveaux paradigmes du visuel» entre 2010 et 2012, cet ouvrage rassemble les contributions de plusieurs spécialistes qui ont été invités à présenter leur conception et les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels.

Information

Présentation
Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.)
A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel

Cet ouvrage est le fruit d’une expérience originale et novatrice qui a été menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire «Visual Studies — Les nouveaux paradigmes du visuel» initié par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS entre 2010 et 2012.

Plusieurs spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l’art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) ont été invités à présenter non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels. Ont été retenus, dans une acception aussi large que possible de ceux-ci, les mécanismes physiologiques de la vision humaine, la production et les fonctions sociales des artefacts visuels (vêtements, photographies, images, œuvres d’art…), la communication visuelle (journalisme, musées), mais aussi les ressources et outils numériques les plus récents utilisés par la création artistique contemporaine.

En outre, une grande attention a été apportée aux questions nouvelles que posait cette approche pluridisciplinaire inédite. Ces grandes orientations commandent la division en quatre chapitres de cet ouvrage: enjeux théoriques et épistémologiques; construction culturelle et sociale du visuel; perception, cognition, communication; sciences et technologies de l’art et des médias.

Sommaire
— Avant-propos
— Introduction
CHAPITRE I: ENJEUX THEORIQUES ET EPISTEMOLOGIQUES
— Visual studies, un état des lieux, par Isabelle Decobecq
— Contribution à une anthropologie des cultures visuelles, par Daniel Dubuisson
— «D’après nature» ou «chose vue»? Autorité et vérité de l’image scientifique au XVIIIe siècle, par Charlotte Guichard
— La mécanique des suaires, par Pierre-Olivier Dittmar,
— Le retour de l’image: iPhonographie et esthétique du passé, par Gil Bartholeyns
— L’image-mosaïque, par Thomas Golsenne
— Existe-t-il une énonciation visuelle?, par Anne Lafont,
— Objets visuels en circulation: approches infocommunicationnelles, par Yves Jeanneret
CHAPITRE II: CONSTRUCTION CULTURELLE ET SOCIALE DU VISUEL
— La hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentales, par Chang Ming Peng
— La mécanique du kitsch, par Martial Guédron
— Chefs-d’œuvre…, par Sophie Raux
— Les icônes du photojournalisme, ou la narration visuelle inavouable, par André Gunthert
— Commémorer Mai 68. L’autorité de l’archive photographique dans l’économie médiatique, par Audrey Leblanc
— De l’habit au costume: l’image du vêtement comme marqueur de temporalité, par Isabelle Paresys
— Pour portrait. Sur les usages sociaux des figurations de soi au XIXe siècle, par Manuel Charpy
—Photographie et paradigmes visuels de représentation. Du «miroir de la nature» au réel intangible, par Lucie Goujard
Représenter le corps absent: Posters of missing vs. Portraits of Grief, par Neli Dobreva
CHAPITRE III: PERCEPTION, COGNITION, COMMUNICATION
— La vision ambiante et focale dans l’observation de scènes visuelles, par Thierry Baccino, Brice Follet & Olivier Le Meur
—Mouvements oculaires et représentations sémantiques d’objets, par Solène Kalénine
— Rôle de l’action dans la perception visuelle, par Yann Coello
— Mouvements des yeux et perception de l’espace pictural: études des peintures de Francis Bacon et Pierro della Francesca, par Zoï Kapoula, Qing Yang, Marine Vernet, Maria-Pia Bucci & Louis-José Lestocart
— Vision et gestes dans la communication, par Laurent Sparrow
— Le pattern, médiateur du faire sens visuel. Une approche par les images bistables, par Sylvie Leleu-Merviel
— Design, visualisation, connaissance: de la complexité du visuel. Une approche par les images bistables, par Sophie Chauvin Pittalis
— Images de synthèse photoréalistes, par Christophe Renaud
CHAPITRE IV: SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’ART ET DES MEDIAS
— Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication: Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias, par Didier Courbet & Marie-Pierre Fourquet-Courbet
— Science-fiction? Scénarios narratifs et visuels dans les projets d’ingénierie des TIC, par Annie Gentès
— Outils de médiation numériques et parcours muséographiques par Célia Fleury
— Analyse par ordinateur du contenu d’images artistiques: un état de l’art, par Thomas Hurtut
— Images performatives: le public à l’œuvre. Arts numériques et anthropologie visuelle, par Jean-Paul Fourmentraux
— Audience Works Étudier, par l’image, le public pratiquant des installations interactives, par Samuel Bianchini
— Tout est une question de vision: la posture du concepteur, Laurent Desombre & Yves Mineur