ART | EXPO

90’

19 Juin - 04 Oct 2009

90’ consiste, à partir d’une analyse approfondie de la collection du Frac Franche-Comté, à examiner les facteurs temporels qui aujourd’hui de manière diffuse mais réelle contraignent et constituent l’exposition. 90’ propose d’appréhender la collection sous l’angle pragmatique des modes et systèmes de présentation, excluant toute approche thématique.

Alfred Courmes, Julien Berthier, Vincent Barré, Sophie Curtil, Olivier Debré, Régis Deparis, Bernard Faucon, Fischli & Weiss, Jacques Fournel, Gérard Gasiorowski, Jean-Louis Gerbaud, John Hilliard, Jaroslav Hovadik, Stanislas Jeangeorge, Marc Latamie, Boris Lejeune, Nino Longobardi., Patrick Maillard, François Martin, Philippe Mazuy, Jean Messagier, Bernard Moninot, Anne Moreau, Miroslav Moucha, Joseph Nechvatal, Bernard Piffaretti, Dennis Adams, Stephan Balkenhol, Valérie Belin, Charles Freger, Richard Hamilton, Les Levine, Raymond Pettibon, Mimmo Rottella, Thomas Ruff, Bruno Serralongue, Neal Beggs, Robert Breer, Véronique Gerbet, Benjamin Lavigne, Véronique Joumard, Simon Faithfull, Hans Hemmert, Paul Pouvreau, Cyprien Gaillard, Gary Hill, Huges Reip, Jacques Berthet, Louis Jammes, Paul Armand Gette,…
90’

… Bernard Faucon, Suzanne Lafont, Annette Messager, Claude Closky, Gregor Schneider, Loïc Raguenes, Hans Schabus, Charles Belle, Eric Poitevin, Istvan Balogh, Yves Belorgey, Thierry Bernard, Stéphane Bordarier, Tom Claasen, Alain Clément, Barrie Cooke, Vincent Corpet, Marie-Noëlle Decoret, Silvie Defraoui, Luc Deleu, Tom Drahos, Hubert Duprat, Cécilia Edefalk, Erró, Ivan Fayard, Thomas Flechtner, Filip Francis, Cyprien Gaillard, Jean-Louis Garnell, Stéphan Girard, Angela Grauerholz, Philippe Gronon, Volker Heinze, Fabrice Hybert, Pascal Kern, Serge Kiaving, Marie-Jo Lafontaine, Vincent Lamouroux & Raphaël Zarka, Frédérric Leferver, Didier Marcel, Didier Mencoboni, Claudio Moser, Gabor Osz, Regis Perray, Ruegg Ilona, Alan Sekula, Dominic Sosolic, Pierrik Sorin, Asli Sungu, Nathalie Talec, Xavier Veilhan, Jean-Luc Vilmouth, Bernard Voita, Jens Wolf, James Welling, Yan Pei-Ming, Gérard Collin-Thiébaut, Alain Bublex, Franck David, Jacques Vieille, Thomas Huber, Peter Regli, Thomas Schütte, Sylvie Fajfrowska, Philippe Cognée, Markus Raezt, Matthew MC Caslin, Bertrand Lavier, Erwin Wurm, Didier Marcel, Arni Sigurdsson, Judy Milner, AES, Lisa Milroy, Daniel Schlier, Jean-Frédéric Schnyder, Wiebke Siem, Francis Baudevin, Stéphane Dafflon, Alex Brown, Philippe Decrauzat, Sylvie Fanchon, Sylvie Fleury, Renée Levi, Martin Boyce, Daan van Golden

La surface rectangulaire de l’entrepôt a été divisé en bandes parallèles de largeur plus ou moins égale. Ces bandes, au nombre de dix, sont l’équivalent de séquences et correspondent ainsi à l’espace-temps du lieu.

Chaque travée propose ainsi un accrochage spécifique. Suivant ces protocoles, les accrochages pourront être denses et/ou dépouillés, mis en scène de manière théâtrale et/ou scientifique, chronologique et/ou thématique.

«90’» s’articule autour de dix galeries qui impliquent onze modes distincts d’expositions. Chaque principe de présentation met en valeur des temporalités particulières: Les modes 1, 2, 3 et 11 se concentrent sur le temps de la collection, les modes 5, 6, 8 abordent plus spécifiquement le temps de l’oeuvre, enfin les modes 4, 7, 9, 10 insistent sur la temporalité de l’espace et de son aménagement.

La première galerie propose une lecture chronologique (1960-2008) radicalement abrégée de la collection en confrontant uniquement dans un seul espace l’oeuvre la plus ancienne et l’oeuvre la plus récente de la collection du Frac.

La seconde galerie présente, sans exception, la totalité des oeuvres réalisées en 1984. Cette année se distingue au sein de la collection, par le fait de rassembler le plus grand nombre d’oeuvres: 58. Cette date marque également l’ouverture du Frac Franche- Comté au public.

La galerie suivante interroge la collection sous l’angle dit « scientifique » de la présentation chronologique. Une dizaine d’oeuvres sont exposées selon le mode strictement séquentiel et linéaire de la date de leur création écartant ainsi toute relation d’ordre esthétique ou thématique entre les oeuvres.  L’oeuvre est ici présentée comme un objet historique et scientifique.

À l’instar de la travée précédente, la galerie «Sans titre» regroupe un ensemble de travaux issus de périodes diverses. Cet espace exclut notamment toute information.

LA 5e galerie est exclusivement consacrée à la vidéo. Le médium devient le sujet. Il détermine l’espace et impose au visiteur un temps de lecture spécifique. La galerie se transforme ainsi en salle de projection dans laquelle les vidéos sont ordonnées non par un thème mais selon l’ordre croissant ou décroissant de leur durée.

«Le Temps du récit» met en avant les oeuvres dont la forme et le contenu ont pour principe une approche plus ou moins linéaire du récit. Le format des oeuvres
détermine ici l’accrochage.

La grande galerie, très densément accrochée s’inspire des grandes galeries de peintures qui à la fin du XVIIIe siècle marquant l’ouverture des musées et les collections au grand public. La collection s’appréhende comme un « atlas d’images » qui livre une perception temporelle singulière sur le monde.

La galerie des Archives nous renvoie à la forme ancienne des musées consacrés aux archives et ateliers. Cet espace a pour point de départ les travaux qui, au sein de la collection, impliquent les notions d’archivage et de mémoire.

La «Period Room» regroupe une sélection d’oeuvres dont les thèmes et la forme renvoient pour la plupart au quotidien.

Le dernier espace, le lobby, insiste sur la nature ambivalente de la galerie à la fois endroit de passage et lieu d’exposition. La mise en scène intègre, quant à elle,
du mobilier invitant le visiteur à ralentir, voire à suspendre le rythme de son parcours.

Dans le «Lobby», le visiteur aura à sa disposition des documents lui permettant de visualiser les oeuvres de la collection non présentées dans l’exposition. Un prolongement virtuel du parcours sur le site du Frac est en cours de réflexion.

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