ART | DESSIN

Le 6b dessine son salon

17 Mar - 31 Mar 2017
Vernissage le 17 Mar 2017 à partir de 18:00

Pour le lancement de son nouveau salon du dessin, le 6b invite trente-cinq artistes spécialistes du dessin contemporain. Plus qu’une foire d’art contemporain, « Le 6b dessine son salon » est avant tout une proposition curatoriale et présente les différentes tendances du dessin contemporain.

Pour sa première édition, le 6b lance le nouveau salon du dessin émergent du Grand Paris, en parallèle des événements artistiques ayant lieu chaque printemps autour du dessin contemporain. Sous le commissariat de Marie Gautier et de Claire Luna, « Le 6b dessine son salon » regroupe trente-cinq jeunes artistes, et propose une réflexion sur le devenir et les nouvelles formes qu’épouse ce médium.

Un salon aux allures d’exposition

Initié par Bernard Chatain, président du comité d’organisation et artiste résident du 6b, « Le 6b dessine son salon » regroupe trente-cinq jeunes artistes choisis par un comité de sélection constitué de spécialistes du dessin contemporain. Ce salon affirme sa singularité en se situant hors de toute dimension commerciale. Il apparaît surtout comme une véritable proposition curatoriale plutôt que comme une foire d’art contemporain.

Le dessin dans tous ses états

« Le 6b dessine son salon » présente en effet les différentes tendances du dessin contemporain, et propose une réflexion sur son devenir. Le dessin y est exposé dans tous ses états, révélant les différents liens qui unissent ce médium à la peinture, à la photographie ou aux livres d’artistes. Les œuvres présentées montrent enfin que le dessin s’émancipe désormais de la surface plane de la feuille pour aller vers la sculpture, l’installation ou la performance, et s’inscrire de plain-pied dans la 3D.

Un tremplin artistique

Ce salon témoigne également de la volonté du 6b, lieu de création et de diffusion situé à Saint-Denis, de s’inscrire durablement dans le paysage grand-parisien de l’art contemporain, en proposant dès 2017 une programmation annuelle dédiée au dessin. L’événement offre aussi l’occasion de découvrir parmi les dessinateurs exposés certains artistes résidents du 6b, qui abrite en son sein près de cent soixante ateliers.

En préambule de l’Année France-Colombie 2017 qui débutera en juin, « Le 6b dessine son salon » met à l’honneur la Colombie avec le soutien de l’Ambassade de Colombie et l’Institut Français, dont Daniel Otero Torres, artiste invité du salon cette année.

Commissaires d’exposition : Marie Gautier et Claire Luna

Comité de sélection
— Abdelkader Benchamma, artiste
— Johana Carrier, directrice éditoriale de la revue Roven
— Sarah Ihler-Meyer, critique d’art et commissaire indépendante
— Maryline Robalo, directrice de PA I Plateforme de création contemporaine
— Marie Gautier, historienne de l’art, commissaire et directrice associée du Salon de Montrouge
— Claire Luna, critique d’art, commissaire indépendante, directrice artistique des Mystères du Grand Paris et membre du département d’Amérique latine de l’IESA

Président du Comité d’organisation :
Bernard Chatain