ART | EVENEMENT

64=14-50. Ce que fait la performance fait à l’art

28 Nov - 30 Déc 2014
Vernissage le 28 Nov 2014

Depuis plusieurs années, on assiste à un renouveau des formes performatives. Partant de ce constat, cette manifestation propose différents dispositifs pour approcher, approfondir ce que la performance fait à l’art: conférences, activations de documents, performances, exposition et projection de films en présence de nombreux invités.

Rémy Héritier et Marcelline Delbecq, Katrin Gattinger, Chantal Pontbriand, Cécile Proust, Julie Perrin, Louise Hervé et Chloé Maillet, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon
64= 14-50. Ce que la performance fait à l’art

A l’intersection entre les champs des arts visuels, de la danse, du théâtre, de la poésie ou de la musique, la performance questionne, bouscule ces différentes pratiques comme elle les nourrit.

Nous assistons depuis quelques années à un très fort renouveau des formes performatives. La mise en perspective historique de la performance, la réflexion sur ses positions et contenus, sa pertinence comme forme critique contemporaine, ses traces comme documents, sa conservation et sa représentation sont d’une grande acuité. Cette plateforme think think think entend fédérer des acteurs issus de différents champs de création autour de la performance et de ses enjeux critiques dans le contexte de l’art contemporain.
Think think think réunit Entre deux, Honolulu, Room Service AAC, Carole Douillard, artiste et Manon Rolland, étudiante à l’ESBANM.

L’année 1964 est le repère et l’appui qui a orienté nos recherches depuis nos champs artistiques — les arts visuels et la danse — et permet de poser un regard sur une période essentielle de l’histoire de la performance.
«64 = 14 – 50» est une manifestation publique qui propose durant 3 jours différents dispositifs pour approcher, approfondir ce que la performance fait à l’art: conférences, activations de documents, performances, exposition et projection de films en présence de nos invités.

Programme
Vendredi 28 novembre
— 17h30: Performance/ activation de documents. «Les enjeux de l’œuvre de Franz Erhard Walther» par Katrin Gattinger (Honolulu)
— 18h: «56/69- un montage». Projection de films rare à revoir. Montage Stéphane Pauvret (Honolulu)
— 19h15: Performance «Changement de pacage» d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon (départ Honolulu)
— 20h: Vernissage de l’exposition «The Correspondents» (Entre-deux)
— 20h30: Cocktail préparé par Manon Roland (Maison des chercheurs étrangers)

Samedi 29 novembre à l’ENSA Nantes (Place centrale et amphi 150)
— 14h: Performance «The viewers» de Carole Douillard
— 14h30: Conférence «Anna Halprin, vivre pour danser, danser pour vivre» de Cécile Proust
— 16h: Pause avec le Baravane
— 16h30:«Yvon Rainer dit NON», Fabienne Compet. Activation du document Trio A, the mind, is a muscle, part one, film réalisé en 1978 par Robert Alexander
— 17h: Conférence «Le Judson Dance Theater à New-York» de Julie Perrin
— 18h30: Performance «Another Version» de Rémy Héritier et Marcelline Delbecq. Chorégraphie, lecture, projection d’images mouvantes et fixes. Durée: 25 minutes

Dimanche 30 novembre à Honolulu

— 14h: Projection du film «Un passage d’eau» et rencontre avec Louise Hervé & Chloé Maillet
— 15h: Chantal Pontbriand, discussion avec Julie Perrin
— 16h30: Pause
— 17h: «59/69- un montage». Projection intégrale de films rares ou à revoir. Montage: Stéphane Pauvret.

AUTRES EVENEMENTS ART