DESIGN | FOIRE

36e Puces du Design

18 Mai - 21 Mai 2017

Foire biannuelle consacrée au design des années 1950 à 2000 et au design contemporain, les «Puces du design» rassemblent une centaine d’exposants. Mais ce salon désormais reconnu est aussi un marché où se rencontrent professionnels du design et grand public.

La trente-sixième édition des «Puces du Design», qui se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles, rassemblera une centaine d’antiquaires du design européens proposant des pièces originales certifiées, allant de la mode au mobilier. Evénement unique en Europe, les «Puces du Design» sont un marché privilégié où se côtoient professionnels du design et grand public.

36e Puces du Design: design et mode vintage

Depuis dix ans, les «Puces du Design» réunissent une sélection de spécialistes de la mode vintage. Carole Bigielman, PreviewMode, Clara Vintage, ou Brocante Luxe font partie de cette dernière. Si Carole Bigielman s’intéresse à la mode au travers seuls vêtements, un nouveau participant venu des Etats-Unis comme PreviewMode chine essentiellement des bijoux américains et scandinaves des années 1940 à 1970 tout en les mélangeant, lors de leurs expositions, à des pièces de mobilier des années soixante.

36e Puces du Design: le design contemporain

 Si la brocante domine, le design contemporain trouve aussi une place aux Puces du Design puisque des marques internationales et des petites maisons d’édition peuvent y présenter leurs dernières collections. L’éditeur de luminaires LED Arpel Lighting présente sa gamme, Burov et Moustache, des collections intemporelles et singulières. Récemment créée pas des architectes internationaux, la société Desplans propose quant à elle des esquisses, des plans, des collages, et des photographies. Créateur de sa propre marque de mobilier, Vincent Gallix conçoit des meubles aux lignes épurées entièrement fabriqués en France, alors que la société Ekilux s’emploie à raviver la production de luminaires fabriqués en lames d’aluminium.

36e Puces du Design: designers-makers

Tendance significative du design contemporain, les designers-makers sont représentés et exposent leurs créations. De la conception à la commercialisation, de jeunes créateurs tels 3Dandies ou Aurélie Chadaine présentent des chocolats fabriqués au moyen de l’impression 3D, et une ligne de maroquinerie aux dessins minimalistes.

36e Puces du Design: la contrefaçon

Organisée par 5.5 Design Studio et l’Unifab, association qui regroupe des fabricants de tous les secteurs pour veiller à la protection internationale de la propriété intellectuelle, l’exposition «Copies originales» est entièrement consacrée à la contrefaçon. «Copies originales» entend sensibiliser le public au développement actuel des contrefaçons. Cette exposition affirme aussi la volonté, qui a toujours été celle des «Puces du Design» depuis leur création, de défendre un design original et authentique ayant valeur patrimoniale.

Il est à noter qu’une table ronde réunissant des professionnels sur le thème «La contrefaçon, l’illusion du design», se tiendra aux «Puces du Design» à l’initiative du Musée de la contrefaçon et de l’Unifab.