ÉCHOS
01 Jan 2002

31.10.06. Philippe Ramette, lauréat du Prix Alcatel 2006-07.

Le Prix Alcatel du Mois européen de la photographie, attribué pour la première fois, récompense Philippe Ramette pour ses photos défiant les lois de la gravité. L’artiste français a reçu son prix le 30 octobre, lors de l’inauguration de l’exposition «Mutations 1» à la MEP.

Par Pascaline Vallée

L’exposition «Mutations 1» regroupe les travaux de sept artistes, représentants des sept festivals qui participent au Mois européen de la photographie. Jusqu’au 31 décembre 2006, la MEP accueille cette exposition itinérante. Y sont présentées des oeuvres de AES+F (Moscou), Nina Dick (Vienne), Eva Frapiccini (Rome), Beate Gütschow (Berlin), Elisabeth & Carine Krecké (Luxembourg), Marek Kvetán (Bratislava) et Philippe Ramette (Paris).

Lors de l’inauguration le 30 octobre, ce dernier a reçu le Prix Alcatel 2006-2007. Récemment exposé à la galerie Xippas, Philippe Ramette propose dans ses photos une vision dérisoire et burlesque du monde, dans laquelle il se met en scène. Vêtu d’un costume sombre, il y tient des positions défiant la gravité, sur fond de paysages divers. galerie Xippas

Dédaignant la manipulation numérique, Philippe Ramette a créé une série de «prothèses-sculptures» permettant au personnage de défier les lois de la gravité.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS