ÉCHOS
01 Jan 2002

27.04.07. La Générale : demande des garanties au Maire de Paris

Menacés d’expulsion par la préfecture de Police, les artistes de La Générale ont reçu des propositions de relogement par le cabinet de Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture. Mais ils veulent des garanties…

[Communiqué]

A la suite de la rencontre organisée le vendredi 27 avril par le cabinet de Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, La Générale prend acte de la proposition de la Ville de relogement de notre collectif dans le Nord-est parisien.

Cette reconnaissance de la pertinence de notre projet est une étape importante du dialogue en cours depuis plus d’un an avec les services de la Ville. Elle prend en compte la délocalisation prise en charge par l’Etat d’une partie du projet, essentiellement des résidences, en Manufacture de Sèvres tout en encourageant le processus par lequel le collectif a développé un extraordinaire outil de création et de lien social dans la cité parisienne.

Elle est cohérente avec le souhait de la Mairie de Paris de soutenir les lieux de création émergents sur Paris, qui répondent avec invention aux besoins des artistes et aux attentes de la population en matière d’offre culturelle.

Des garanties concrètes doivent maintenant être définies avec le secrétariat général de la Ville et notamment la localisation précise des bâtiments. Une rencontre doit être prochainement programmée pour trouver un lieu conforme au projet «LaGénérale Nord-est»
(consultable sur )

Ce projet entend maintenir le lien essentiel entre la création artistique et la vie sociale. Il veut conserver la relation féconde entre les artistes et les associations qui font un travail social sur le Nord-Est de Paris.

La Générale est prête à l’évacuation des bâtiments dans les meilleurs délais dès lors qu’une convention d’occupation sera signée et sous réserve de la mise à disposition d’un bâtiment transitoire, seule garantie réelle pour les artistes et les associations de continuer à vivre de leurs activités.

Dans l’intervalle, elle demande à la préfecture de Police de bien vouloir surseoir à l’expulsion conformément au voeu unanime voté par le conseil du XIXe arrondissement le 5 février 2007.

Vendredi 27 avril 2007

Contact
Maia Sandoz 06 70 49 04 20
Florian Lapert 06 71 59 02 41
www.lagenerale.eu

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS