ART | BIENNALE

L’art dans les chapelles. 24e édition.

03 Juil - 20 Sep 2015
Vernissage le 03 Juil 2015

«L’art dans les chapelles» invite, chaque été, une vingtaine d’artistes contemporains à investir des chapelles du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet en Centre Bretagne. Les œuvres sont conçues ou choisies spécialement par les artistes pour s’insérer dans ces édifices, créant ainsi un dialogue inédit entre leurs productions et l'architecture qui les accueille.

Ismaïl Bahri, Jean-Christophe Bailly, Hicham Berrada, Denis Bourges, Elodie Boutry, Claude Cattelain, Béatrice Duport, Clément Laigle, Bernard Lallemand, Hélène Launois, Jean François Maurige, Matthieu Pilaud, Anne et Patrick Poirier, Marion Robin, Camille Saint-Jacques, Wade Saunders, Elmar Trenkwalder, Paul Wallach
24e édition. L’art dans les chapelles

Chaque été depuis 24 ans, «L’art dans les chapelles» invite près de vingt artistes contemporains de renommée nationale et internationale, à investir des chapelles, pour la plupart des XVe et XVIe siècles, éléments emblématiques du patrimoine du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet, en Centre Bretagne. Chaque artiste intervient dans une chapelle. Les œuvres sont conçues ou choisies spécifiquement pour les lieux. La grande majorité d’entre elles fait l’objet d’une production particulière et certaines sont réalisées in situ dans le cadre d’une résidence.

«À l’heure où de nombreuses œuvres sont spécifiquement conçues pour l’espace muséal, la rencontre de l’art contemporain avec les chapelles pose des questions qui ne peuvent être expérimentées qu’ici: que produit, en termes sémantiques et formels, un saut visuel de cinq siècles? Comment un artiste peut-il s’insérer dans un édifice qui, fondamentalement, n’a pas besoin de lui? Des échanges de regards sont ils possibles entre les fidèles qui ont un usage religieux de la chapelle et les visiteurs qui vont y voir d’abord un lieu d’exposition? Dans quelle mesure l’œuvre est-elle influencée, ou non, par cet espace singulier, ces matériaux, ces images, ces histoires? D’une année à l’autre, comment deux artistes qui interviennent successivement dans une même chapelle vont-ils forger des visions parfois radicalement différentes de ce lieu?

Au programme de la 24e édition et entre autres choses:
Une communication divine au moyen des nouvelles technologies?
Un écrivain qui réalise pour la première fois une installation?
Le paysage cultivé dans un laboratoire chimique?
Un ange déçu qui en perd ses plumes?
Des idoles de céramique de près de quatre mètres de hauteur?
Sans compter du son, de l’aquarelle, de la photographie, de la vidéo, de la performance et même des tableaux!
De quoi en perdre son latin…»

Karim Ghaddab

Direction artistique
Karim Ghaddab

Informations pratiques
Circuits organisés: 10€ la journée. Gratuit pour les moins de 14 ans
Point accueil, information: Maison du chapelain, lieu-dit Saint-Nicodème, 56930 Pluméliau

 

AUTRES EVENEMENTS ART