ÉCHOS
01 Jan 2002

23.05.07. VENTE. Rotkho versus Warhol, 1/0.

Les traditionnelles ventes new-yorkaises ont été à la hauteur des espoirs. Rotkho et Warhol, les deux vedettes de la saison, ont pulvérisé les estimations.

Par Pascaline Vallée

72,84 millions de dollars pour le Rotkho mis en vente par David Rockfeller, soit plus de trois fois le précédent record pour l’artiste, et un record absolu pour une oeuvre contemporaine. Dans la soirée, 254,87 millions de dollars auront changé de portefeuille pour seulement 65 lots. Voilà pour Sotheby’s.

Christie’s n’était pas en reste, en cédant le Green Car Crash d’Andy Wharol pour 71,72 millions de dollars, frôlant de près la somme atteinte par sa rivale. Le total des 74 pièces mises en vente chez Christie’s a d’ailleurs atteint les sommets : 384,654 millions de dollars pour la seule soirée consacrée à l’art contemporain. 65 pièces ont dépassé le million de dollars.

Dans cette course aux enchères, les nouvelles fortunes Russes et les Chinoises sont venues s’aligner à côté des traditionnelles Américaines et Européennes. Une effervescence dont devrait profiter Paris, qui prépare déjà d’autres ventes prestiges…

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS