ÉCHOS
01 Jan 2002

23.05.07. Photo-London mise sur le contemporain

Du 31 mai au 3 juin 2007, Photo-London se déroule au Old Billingsgate et s’offre comme le miroir de la création photographique contemporaine et de sa diversité.

La première édition de Photo-London est lancée en 2004, à la Royal Academy of Arts, sous l’impulsion de Damien Newburg, éditeur de Pluk Magazine et directeur de la Galerie Artandphotographs. En 2006, cet événement est repris par Reed Exhibitions, propriétaire et organisateur de Paris Photo, la plus importante foire mondiale de photos, reliant ainsi symboliquement ces deux capitales qui virent la naissance et le développement du médium. L’équipe de Paris Photo est responsable de l’organisation et du développement de l’événement tandis que Daniel Newburg conserve la fonction de directeur artistique.

Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du 31 mai au 3 juin 2007, Photo-London se démarque en axant la programmation sur la photographie contemporaine depuis 1970, tandis que son homologue parisien cherche à offrir un panorama historique, de son invention à nos jours. En choisissant cette orientation, Photo-London prend le parti de saisir le poux de la création actuelle, de s’inscrire dans son époque, évitant ainsi les pièges de la redondance historique et de la lassitude des images trop commentées. Au patrimoine, Photo-London préfère le constat d’une création en évolution.

La programmation de cette 4e édition cherche donc à rendre compte de la diversité des pratiques photographiques contemporaines, du documentaire à l’image plasticienne, des pratiques numériques aux captations vidéos, du photojournalisme à l’image de mode…

Si la thématique est une nouveauté de l’édition 2007, le lieu d’exposition change également et se voit transférer de la Royal Academy of Arts au Old Billingsgate. Ce bâtiment est une ancienne halle du XIXe siècle située sur les bords de la Tamise, près de la Tour de Londres. Elle fut entièrement rénovée en 1988 par Richard Rogers et recouvre une superficie de 7800 m². Cet édifice, symbole de l’évolution et de l’adaptation d’une architecture à son temps, sur une période qui correspond étrangement à l’histoire de la photographie, accueillera donc 50 galeries et 10 éditeurs internationaux.

Plus d’infos sur www.photo-london.com

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS