ÉCHOS
01 Jan 2002

21.03.05. L’art contemporain dans l’agenda 2005 de la banque de Neuflize

La banque hollandaise, filiale du groupe ABN Amro, annonce ses partenariats pour l’année 2005. Avec toujours comme ligne de conduite, le soutien à la photographie et plus globalement à l’image contemporaine.

/////
2005 ne dérogera pas à la règle des années précédentes. La Banque de Neuflize poursuit sa politique de mécénat pour l’art contemporain avec le soutien qu’elle accorde à quelques rendez-vous incontournables de la scène artistique européenne. Son choix se porte avant tout sur la photographie contemporaine.

On la verra donc s’associer aux Transphotographiques de Lille, comme l’année dernière. La banque avait d’ailleurs contribué à la réalisation de l’exposition Des Lillois vus par William Klein.

Au programme également, les Rencontres internationales de la photographie d’Arles du 5 juillet au 18 septembre.
En outre, la Banque de Neuflize suit toujours quelques grandes institutions parisiennes dédiées à l’image contemporaine, le Jeu de paume et l’ensemble de ses sites, ou la Maison européenne de la photographie (MEP) avec laquelle elle parraine le Prix Gilles Dusein (attribué à l’automne 2005).

Outre le dépôt d’une œuvre qu’elle effectue tous les ans pour enrichir la collection du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, la banque possède une collection d’œuvres contemporaines riche de plus de 700 pièces.

A noter cette année la prochaine exposition de la Collection Neuflize Vie/ABN Amro. Elle aura lieu à Saint-Sébastien en Espagne du 8 avril au 15 juin. Son titre La Actualidad Revisada, l’actualité revisitée.
L’exposition qui se tient en parallèle à la foire de photographie contemporaine et d’art vidéo DFOTO réunira des artistes comme Shirin Neshat, Anri Sala, Guillaume Paris autour des enjeux politiques de leurs interventions.

Une partie de la collection est aussi visible à Paris et ce toute l’année, au siège de la société.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS