DESIGN | EXPO

Wire S#

03 Déc - 31 Jan 2017
Vernissage le 03 Déc 2016

Solo Galerie présente le mobilier créé par les designers Fien Muller et Hannes Von Severen, conçu pour le projet architectural conduit à Barcelone par Christian Bourdais, « Solo Houses ». Fien Muller et Hannes Von Severen ont ainsi imaginé un mobilier d’intérieur et d’extérieur fait d’acier inoxydable, la série Wire S#, en accord avec ses exigences architecturales.

Wire S#, la série de meubles d’intérieur et d’extérieur créée par Fien Muller et Hannes Von Severen, s’intègre parfaitement dans l’environnement architectural du projet « Casa solo », mis en œuvre l’agence belge Office KGDVS, dans la région de Barcelone. A une architecture ouverte, entièrement en prise sur la nature, répond la volonté de concevoir une ligne d’objets accentuant cet effet d’ouverture sur l’extérieur.

« Solo Houses »

Christian Bourdais a mis en œuvre à Barcelone un projet architectural d’envergure portant le nom « Solo Houses ». Celui-ci n’est autre qu’un ensemble de douze maisons construites par les meilleurs architectes de leur génération. Parmi les architectes choisis pour mener à bien ce projet ambitieux, les belges Kersten Geers et David Van Severen d’Office KGDVS, Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen de l’agence chilienne Pezo Von Ellrichshausen Architects ; Didier Faustino dont la pratique architecturale s’étend au design et à l’art ; Michael Meredith et Hilary Sample à l’origine de l’organisation collaborative MOS qui rassemble notamment artistes, graphistes, ingénieurs, environnementalistes et programmeurs ; le japonais Sou Fujimoto fondateur de l’agence Sou Fujimoto Architects ; et Sharon Johnston et Mark Lee de l’agence américaine Johnston Marklee.

La singularité du projet « Solo Houses » tient à qu’il donne la possibilité à chaque architecte de pouvoir exprimer sa vision du monde sans contrainte budgétaires. Priorité est donc donnée à la créativité la plus absolue puisque « Solo Houses » entend revoir de manière radicale les principes de construction généraux de la résidence secondaire. L’équipe d’architectes ici réunie répond moins à une simple commande passée par un client qu’à l’exigence de faire accéder celui-ci à une véritable expérience esthétique et architecturale tout en tenant compte d’un impératif écologique, l’indépendance énergétique.

Ainsi la première construction conçue par l’agence Office KGDVS de Kersten Geers et David Van Severen dans le sud de la Catalogne, se présente-t-elle comme une maison en forme de galerie circulaire et organisée autour d’un patio resté sauvage. Une telle maison, qui devrait certainement porter un autre nom, est traversée par la nature environnante, entièrement ouverte sur celle-ci, puisque ses façades peuvent complètement s’ouvrir, annulant la distinction entre intérieur et extérieur.

La série Wire S#

La résidence secondaire dessinée par Office KGDVS, « Casa solo », accueillera donc le mobilier créé par les designers Fien Muller et Hannes Von Severen. Ceux-ci ont imaginé un mobilier parfaitement adapté à la conception d’ensemble de « Casa solo ». Si cette bâtisse unique peut s’ouvrir sur la nature extérieure, son mobilier doit en quelque sorte refléter ce même impératif architectural.

La série Wire S# est donc constituée de fauteuils aux lignes courbes, mais aussi d’une bibliothèque et d’étagères, réalisés en acier. Initialement, les éléments de la série tels le fauteuil et le « matelas » ont été dessinés pour le patio de la maison dans lequel se trouve une pièce d’eau. La forme de ces objets semble épouser leur cadre architectural puisqu’ils évoquent, précisent les designers, la courbure d’une feuille de papier. Faits de tresses en acier inoxydable, ces objets peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur. Ils se présentent comme des meubles ajourés et aériens, qui n’imposent pas au regard leur présence massive et laissent voir l’architecture environnante.