ART | EXPO

1=3

27 Fév - 26 Avr 2009
Vernissage le 27 Fév 2009

Les vidéos de Marcel Dinahet sont à la frontière du réel et de la fiction, échappant à toute logique documentaire ou narrative.

Communiqué de presse
Marcel Dinahet
1=3

Pour l’exposition «1=3», Marcel Dinahet a conçu trois installations vidéo produites par La Criée centre d’art contemporain. Toutes les trois semaines, un nouveau dispositif succédera à un autre selon le déroulement suivant :

Figures Рdu 27 f̩vrier au 22 mars
Cette première séquence présente l’immersion d’une danseuse, Maud Le Pladec, dans une piscine.

Fleuve – du 24 mars au 12 avril
Des quartiers de Londres sont filmés depuis la Tamise. Par une caméra embarquée à hauteur d’une ligne de flottaison, cette vidéo provoque une perte des repères et de l’instabilité, au gré de la houle.

Falaises – du 14 avril au 26 avril
Confronté à la masse et l’énergie physique de l’océan, l’artiste a filmé le va et-vient des vagues qui se heurtent à une falaise.

Marcel Dinahet crée des vidéos dans lesquelles l’élément aquatique est une donnée fondamentale à la fabrique de l’image. Filmer l’immersion d’un corps dans une piscine, capter les architectures de la City à Londres en dérivant à la surface de la Tamise, faire face aux parois abruptes des falaises de Ouessant, toutes ces procédures de tournage composent une image abrupte avec ses aspérités, accidents, flottements et densités. La matérialité radicale des vidéos de Marcel Dinahet, leur ouverture sémantique, constituent des déclarations sans concession à toute forme de séduction esthétique, commerciale ou politique de l’image.

Les vidéos de Marcel Dinahet sont hors normes, toujours à la frontière du réel et de la fiction, échappant à toute logique documentaire ou narrative. Dans ces oeuvres à la fois simples et brutes, où la caméra est souvent confiée aux éléments, il est question de déplacements: déplacement dans notre vision, déplacement des corps et des éléments.

AUTRES EVENEMENTS ART