ÉCHOS
01 Jan 2002

13.02.06. Création du Conseil supérieur de la Photographie.

Le Conseil supérieur de la photographie (consultatif) vient d’être créé sous l’égide du Ministère de la Culture, afin de réfléchir sur les questions du patrimoine, de l’enseignement et de la diffusion photographiques, ainsi que sur le statut des photographes.

Le 13 février 2006 a officiellement été crée le Conseil supérieur de la photographie, dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication. Selon l’arrêté paru au Journal officiel, le Conseil supérieur de la photographie aura pour mission d’«émettre un avis ou de faire des propositions au Ministre chargé de la Culture dans les domaines du patrimoine, de l’enseignement et de la diffusion photographiques, ainsi que sur le statut des photographes».

Remplaçant la Commission nationale de la photographie, et présidé par le Ministre de la Culture lui-même, ce Conseil se compose de 31 membres, où sont représentés à égales proportions, l’État (Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, direction des Musées de France, direction de l’Architecture et du Patrimoine, Délégation aux arts plastiques) et la société civile dont les membres (responsables de musées municipaux ou de festivals, marchands, associations, artistes, agences, centres de création, chercheurs) sont nommés pour trois ans.

Ce conseil est consultatif, et veut être un lieu d’échanges et de débats entre les acteurs de la photographie, dont la mission sera de mener une réflexion concernant les dossiers et chantiers les plus urgents des prochaines années.

Au programme, la question de la création contemporaine, et de sa diffusion. Se pose également celle des donations photographiques faites à l’époque du Patrimoine photographique, qui sont aujourd’hui conservées dans des conditions matérielles largement critiquées.

Enfin, une réflexion devrait porter sur la redéfinition des missions confiées par le Ministère au Jeu de Paume, après le départ de son actuel directeur à la fin de l’année 2006.
Un vaste chantier à mener en perspective.

Aurélie Wehrlin

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS