ÉCHOS
01 Jan 2002

05.10.06. Brassaï; bat son propre record à Drouot-Montaigne

La première dispersion, le 2 octobre à Drouot-Montaigne, des oeuvres de Brassaï;, a connu un succès digne de la renommée de l’artiste. 365 photographies, dessins et sculptures ont été vendus pour un total de 1 825 000 €.

Par Pascaline Vallée

Bon début de saison chez Millon & Associés. Cette première vente à Drouot-Montaigne s’inscrit dans la dispersion prévue de 550 photographies, 190 dessins et 12 sculptures, étalée sur l’année 2006. Après la dation d’une partie de son œuvre principalement au musée Picasso et au musée national d’Art moderne, c’est une nouvelle part de l’héritage de la veuve de l’artiste, elle-même décédée en 2005, qui se voit ainsi vouée aux collectionneurs.

Parmi les principaux acheteurs, beaucoup de collectionneurs anglo-saxons, français, allemands et grecs se sont distingués. Le Centre Pompidou et la Ville de Paris ont quant à eux acquis trois œuvres. La série des photographies, intégrant notamment les célèbres Graffitis, était enrichie de dessins et de sculptures, talents moins connus du créateur. La plus haute enchère de la vacation a concerné Graffiti I (1968), carton original ayant servi à réaliser la tapisserie La Harpie. Enlevé pour 206 597 €, il a battu le record du monde pour une œuvre de Brassaï; en vente publique.

Selon les estimations, l’ensemble vendu ne dépasserait pas les 10% de l’intégralité de la sucession. Les autres objets n’ont toujours pas tous été répertoriés après un an d’inventaire.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS